Une cinquantaine d’artistes britanniques qui demandent à la BBC de ne pas diffuser le concours 2019 qui se passe à Tel Aviv. La chaîne a déjà refusé, et voici la liste de ces pourris.
Une cinquantaine de personnalités britanniques, dont le chanteur Peter Gabriel et le cinéaste Ken Loach, ont appelé mercredi la BBC à boycotter le concours de l’Eurovision prévu en mai en Israël.
Appel à la « protection des Palestiniens »
C’est la chanteuse israélienne Netta Barzilai qui a remporté l’édition 2018 au Portugal en mai dernier. En septembre, Tel Aviv a été désignée ville hôte de l’Eurovision 2019, plutôt que Jérusalem, dont la partie Est est occupée par Israël.
« Mais cela ne contribue en rien à la protection des Palestiniens contre le vol de terres, les expulsions, les fusillades, les coups et autres (commis) par les forces de sécurité israéliennes », ont déploré ces personnalités, parmi lesquelles figurent également le réalisateur Mike Leigh, la styliste Vivienne Westwood et Roger Waters, membre fondateur du mythique groupe de musique Pink Floyd, lui-même très engagé dans la campagne internationale BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël.
Discrimination et exclusion « profondément ancrées »
Le candidat qui représentera les couleurs du Royaume-Uni sera choisi le 8 février lors d’une émission de la BBC. « Un honneur douteux », selon les signataires. « Quand la discrimination et l’exclusion sont si profondément ancrées, la volonté de l’Eurovision 2019 de célébrer la diversité et l’inclusion sonne creux », ont-ils plaidé.
La BBC réagit
La BBC a rejeté cet appel au boycott: « Le concours Eurovision de la chanson n’est pas un événement politique », a réagi le groupe audiovisuel public britannique auprès de l’AFP. « La compétition a toujours soutenu les valeurs d’amitié, d’inclusion, de tolérance et de diversité, et nous pensons qu’il ne serait pas approprié d’utiliser la participation de la BBC à des fins politiques », a-t-il argué.
« Pour cette raison, nous participerons à l’événement de cette année », a fait valoir la BBC. Mardi, plus de 60 associations LGBT et queer de près d’une vingtaine de pays avaient également appelé dans un communiqué à boycotter l’Eurovision 2019.
L’organisation de L’Eurovision 2019 en Israël a déjà généré plusieurs appels au boycott. En mai dernier, une pétition en ce sens recueillait 8.000 signatures en Islande. En septembre, 140 artistes se manifestaient déjà dans les colonnes du Guardian pour les mêmes raisons. Et samedi 19 janvier, plusieurs manifestants ont envahi le plateau de Destination Eurovision sur France 2 avec des pancartes marquées de l’inscription « Non à l’Eurovision 2019 en Israël ».
La liste des BDS anglais
Peter Ahrends, architect
Amir Amirani, filmmaker
Jonathan Arndell, architect, artist
Roy Battersby, director
Bloody Knees, band
brave timbers, band
Jen Brister, comedian
Carmen Callil, publisher, writer
Taghrid Choucair-Vizoso, performer
Julie Christie, actor
Ian Christie, film historian, broadcaster
Chipo Chung, actor
Caryl Churchill, playwright
Michael Darlow, tv writer and director
Paula Darwish, musician
April De Angelis, playwright
Tam Dean Burn, actor
Drones Club, band
Nancy Elan, violin
Gareth Evans, producer, curator
Peter Gabriel, musician, founder WOMAD festival
Lots Holloway, singer, songwriter
Rachel Holmes, writer
Brigid Keenan, author
Patrick Keiller, artist, filmmaker
Reem Kelani, musician, broadcaster
AL Kennedy, writer
Desmond Lambert, musician
Mike Leigh, writer, director
Ken Loach, director
Sabrina Mahfouz, writer
Miriam Margolyes, actor
Yann Martel, writer
Declan McKenna, singer, songwriter
JD Meatyard, musician
Pauline Melville, writer
Giuliano Modarelli, musician, composer
Object Blue, DJ
Maxine Peake, actor
Jocelyn Pook, composer
TJ Rehmi, composer, producer
Reverend & the Makers, band
Leon Rosselson, songwriter
Rrose, DJ
Alexei Sayle, comedian, author
David Scott, music producer
Nick Seymour, musician
Sarah Streatfeild, violin
Roger Waters, musician
Vivienne Westwood, fashion designer
Wolf Alice, band
Le monde artistique est bien bien pourri, mais ils se casseront une fois encore les dents