Le Shin Bet et le Mossad : usines à fantasmes

Abonnez-vous à la newsletter

Selon le Shin Bet, près de 500 000 personnes ont tenté de résoudre le « Shabak Challenge », et à ce jour, seules 34 personnes ont résolu l’énigme, et de trois manières différentes.

Depuis le lancement sur son site Web spécial en 2017, le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) a enregistré environ 487 000 consultations de pages dans 139 pays. Le but de ce site : booster son recrutement, dans le département des hautes technologies des services secrets intérieurs du pays.

Et quand le Shin Bet recrute, il met le paquet : à la clé de ces jobs, ce n’est pas seulement le prestige du Shabak, mais aussi des perspectives professionnelles très attrayantes, des salaires élevés et un paquet d’avantages.

Selon le Shin Bet, à ce jour 34 personnes ont résolu le problème de trois manières différentes (ce chiffre 34 est donné par le Jerusalem Post. On trouve sur le web tout un tas de chiffres différents). Quelques 27 ont réussi le défi complet, et 7 l’ont résolu partiellement. Parmi les utilisateurs on compte 83 habitants de Gaza, trois iraniens, trois saoudiens, mais la majorités des candidats étrangers viennent des États-Unis, de Russie et d’Angleterre.

Rappelons quand même, que dans les premiers mois, les meilleurs s’étaient dévoilés. En effet, en Mai 2017, 60 000 Israéliens avaient déjà tenté leur chance et six avaient réussi à résoudre entièrement le problème.

D’ailleurs en quoi consiste ce jeu nommé « Septembre Blanc »?

Le scénario est le suivant : L’unité technologique de l’Agence de sécurité israélienne (ISA) traque le “White September” (WS) un groupe de terroristes. Dans son scénario, le Shin Bet explique que ces terroristes sont connectés à un mouvement djihadiste mondial “financés par l’Iran et le Hezbollah”.

Il y a plusieurs semaines, ils ont utilisé le darknet pour déclarer leur intention de mener un méga attentat terroriste en Israël. Ils ont surnommé l’opération «le 11 septembre israélien». Ces personnes sont très sophistiquées et totalement impitoyables. Votre mission, si vous l’acceptez, stopper leur intention de mener un méga attentat terroriste en Israël.

Selon le site, le Shabak aurait reçu « une indication selon laquelle certains des terroristes auraient déjà infiltré le pays. Nos agents ont lancé une opération pour les arrêter avant qu’ils puissent mener à bien leur complot.  »

Pour participer, rien de plus simple : les visiteurs sont invités à cliquer sur un écran sous une bannière indiquant: «L’État d’Israël a besoin de votre aide» s’ils souhaitent relever le défi. C’est après que ça se complique sérieusement au vu des résultats.

Pourquoi cet attrait des défis

C’est le Mossad qui avait innové en la matière en 2016 en lançant pour la première fois ce genre de concours qui avait réuni 25 000 participants et s’était soldé par quelques dizaines d’embauches. Mais il semblerait que cette fois l’énigme, qui a généré un énorme buzz dans de nombreux forums mathématiques à travers le monde, est encore plus difficile à résoudre. Et donc tout un tas de fondus des énigmes, vient tenter sa chance, même si la fonction d’agent du Shabak ne les attire pas plus que ça.

Ce défi continue à alimenter les réseaux sociaux, il y a eu sur Youtube une tentative d’en parler mais le post a été supprimé, en revanche le tweet existe toujours, et si le russe ne vous rebute pas trop….

Ce buzz qui dure depuis plus d’un an et demi, montre combien ce fantasme est présent un peu partout : résoudre les énigmes de Shabak, c’est faire partie du top of the top de l’élite mondiale intelligente.

Line Tubiana