Elle filme son chauffeur Uber en train de tenir des propos antisémites

Abonnez-vous à la newsletter

Sur son compte Twitter, Flora Ghebali, la fille de Daniela Lumbroso, a partagé une vidéo prise dans une voiture Uber. Dans celle-ci, le chauffeur tient des propos antisémites et parle de la Shoah comme de « la plus grande banane de l’Histoire ».

Ulcérée par les propos de son chauffeur Uber, Flora Ghebali a décidé de le filmer et de poster une vidéo sur son compte Twitter. Le 2 décembre dernier, la fille de Daniela Lumbroso monte dans une voiture de cette société de VTC. « Une conversation ordinaire sur les gilets jaunes qui dérive en 3 questions à la ‘responsabilité des juifs », comme elle l’écrit en légende de cette vidéo. Durant plus d’une minute, cette ancienne chargée de mission à la communication au cabinet de François Hollande s’entretient avec son chauffeur. La discussion tourne visiblement autour de la communauté juive en France.

« J’ai travaillé pendant dix ans dans le 16e (arrondissement de Paris, NDLR), je sais comment ça marche », explique d’abord le chauffeur Uber. Flora Ghebali lui demande ensuite s’il pense que « les juifs ont de l’aide de l’Etat » ce à quoi il lui a répondu du tac-au-tac : « complètement ». Visiblement, cette conversation a pris une autre tournure lorsque la fille de Daniela Lumbroso a haussé le ton. « Mais c’est quoi le rapport en fait entre les juifs français et Israël », s’agace-t-elle. « Non mais quand je parlais d’Israël, je parlais des juifs. C’est pareil pour moi », se défend le chauffeur Uber avant d’attaquer le Conseil représentatif des institutions juives de France.

« La Shoah c’est la plus grande banane du siècle »

Il reprend ensuite en regrettant « l’hypocrisie » : « on nous rabâche musulmans, attentats, attentats, musulmans »… Dans une nouvelle séquence, Flora Ghebali demande à ses abonnés de « bien écouter » son chauffeur qui explique que « Dieudonné dit la vérité ». « Il nous parle de la Shoah, lâche le chauffeur. La Shoah c’est la plus grande banane du siècle j’ai envie de vous dire. Parce que ‘les pauvres juifs, les pauvres juifs’… » A la fin de sa course, la fille de Daniela Lumbroso a envoyé un message à Uber dans lequel elle explique la situation.

« Mon Uber a tenu des propos racistes, antisémites et négationnistes », écrit-elle d’abord avant de poursuivre : « j’aimerais porter plainte mais je ne dispose pas de l’identité du chauffeur »Flora Ghebali demande ensuite à l’entreprise « une prise de responsabilité de (leur) part » en lui transmettant cette information. Contacté par Closer, Uber a rappelé sa charte de la communauté : en « cas de propos discriminatoires, le compte du passager ou du chauffeur qui aurait commis les faits, est alors immédiatement suspendu ». En cas de plainte, la société se tient à disposition de la police pour « communiquer toutes les informations nécessaires à l’enquête judiciaire ».

Source closer