Gal Gadot va produire un roman banni par l’éducation nationale israélienne

Abonnez-vous à la newsletter

Dans un roman qui a fait scandale à sa sortie en 2014, l’écrivaine Dorit Rabinyan racontait la passion entre une Israélienne et un Palestinien. Le roman a été interdit par Naftali Bennett et il va être produit au cinéma par Gal Gadot et son mari.

Dorit Rabinyan a publié en 2014 un roman « Geder Haya » (barrière vivante). Ce roman, autobiographique, raconte son histoire d’amour avec l’artiste palestinien Hassan Hourani rencontré à New York, et mort prématurément à en 2003.


Ce roman a provoqué l’engouement auprès des libraires, et des enseignants au point qu’un comité de professeurs a recommandé qu’il soit étudié au lycée dans les cours d’hébreu. Mais le ministre de l’éducation, Naftali Bennett, chef du parti nationaliste religieux Le Foyer juif, décide, le 30 décembre 2015, de retirer le ­roman des programmes scolaires, justifiant sa décision par le fait que les soldats israéliens y seraient décrits comme des « sadiques », et que le livre pourrait être lu comme « un encouragement aux unions entre juifs et non-juifs ».


Bien entendu, cette interdiction fortement répercutée en dehors du pays, a participé au succès rencontré lors des sorties à l’étranger. Le roman est sorti en France en 2017 sous le titre « Sous la même étoile« , et a été très bien reçu par les critiques, mais pas tant que ça par pas mal de sites communautaires qui lui adressaient les mêmes reproches que Bennett….

Aujourd’hui, la société de production Pilot Wave de Gadot et Yaron Varsano (son mari pour ceux qui ne suivent pas l’actu people) s’associeront à la société de production israélienne Keshet International pour produire l’adaptation à l’écran de ce roman. Gal Gadot, Wonder Woman un jour, Wonder Woman toujours, ne redoute pas les commentaires que les coincés ne manqueront pas d’éructer……

Line Tubiana