Des survivants de la Shoah réunis au Kotel pour allumer une bougie de Hanoucca

Abonnez-vous à la newsletter

Une centaine de survivants de l’Holocauste étaient réunis au Kotel mardi soir pour allumer la deuxième bougie de Hanoucca, lors d’un événement que le président de la Claims Conférence a qualifié de « victoire des Juifs sur les nazis malfaisants ».

Les survivants étaient réunis dans la magnifique salle des tunnels du Kotel, accueillis par les sponsors de l’événement, la Claims Conference et la Western Wall Heritage Foundation. Shlomo Gur, président de la Claims Conference, a comparé la victoire des Maccabées contre les Grecs à celle des survivants de de la Shoah contre les nazis.

«Pendant la Shoah, les Juifs ont fait d’immenses efforts dans les ghettos et les camps de concentration pour célébrer Hanoukka. Nous avons tous entendu des histoires incroyables sur la façon dont ils ont réussi à célébrer les fêtes dans les camps et ont fait des efforts surhumains pour le faire du mieux qu’ils pouvaient », a-t-il déclaré.

«Certains ont utilisé de minuscules gouttes de margarine qui leur étaient données comme nourriture, pour fabriquer des bougies microscopiques dans lesquelles des fils tirés de leurs malheureux vêtements étaient utilisés comme mèches. Ces fêtes ont donné aux Juifs la force pour traverser l’enfer dans lequel ils étaient. C’est la victoire des Juifs sur les nazis. Vous êtes une preuve vivante de cette victoire. C’est votre héroïsme et votre victoire et donc il n’y a rien de plus approprié que de célébrer Hanoucca ici. »

Puis Mme Colette Avital, s’est elle aussi adressée à ce groupe, déclarant que le triomphe de Hanoucca n’était pas seulement militaire mais «spirituel – la victoire des valeurs».

«Nous célébrons ici l’héroïsme – l’héroïsme du peuple juif à travers les générations: des gens qui ont combattu vaillamment chaque jour. Nous célébrons ici l’héroïsme des derniers guerriers du ghetto de Varsovie et des combattantes juives qui gardaient la cellule familiale et s’occupaient des enfants. Nous célébrons également l’héroïsme des non-juifs qui les ont sauvés tout en mettant leur propre vie en danger.

«En ce jour, nous devons nous rappeler qu’il y a du bien dans l’humanité et que malgré nos difficultés, nous sommes ensemble. Aujourd’hui, nous allumerons les bougies de Hanoucca et dirons que nous éliminons les ténèbres et c’est ce que nous faisons tous les jours. Et ainsi nous préserverons la tradition juive, pour ceux qui ont survécu et recommencé leur vie. »

Des remerciements ont également été exprimés pour l’État d’Israël. Orit Weiss, la fille de Rivka Weiss, survivante de l’Holocauste, a déclaré que sa mère avait choisi de venir en Israël après la guerre parce que « c’est un État juif et nous n’avions nulle part ailleurs où être« , tandis que le ministre de l’Éducation, le rabbin Rafi Peretz, a déclaré qu’il se tenait debout, « à côté du Kotel est toujours excitant, mais le faire dans l’état souverain et indépendant d’Israël est un rêve de générations qui s’est réalisé. »

Souhaitons que la mémoire de la Shoah ne s’éteigne pas avec ses survivants, et que leur souvenir reste ancré dans les générations à venir, tout comme celui de la révolte des Maccabées que nous fêtons chaque année en allumant les bougies de Hanoucca.

Line Tubiana avec jpost