Sur sa chaîne Telegram, le mouvement palestinien du Hamas publie une vidéo d’un otage enlevé lors de l’attaque du 7 octobre en Israël. 250 personnes avaient été enlevées.
Le mouvement palestinien Hamas a diffusé ce mercredi 24 avril sur sa chaîne Telegram une vidéo d’un des otages israéliens qu’il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre et emmenés à Gaza. On y voit un jeune Israélo-Américain de 23 ans présenté comme étant Hersh Goldberg-Polin.
Dans cette vidéo de 2 minutes 30, l’otage apparaît blessé à la main, une blessure qui remonterait au 7 octobre alors que le jeune homme relançait des grenades envoyées par des hommes du Hamas. Il fustige le gouvernement Nétanyahou de ne rien faire pour le libérer. «Honte à vous. Vous me laissez sans nourriture et sans le traitement médical dont j’ai besoin», dit-il, se présentant comme Hersh Goldberg-Polin, fils de Jonathan et Rachel. Un moignon au bout de son bras gauche est visible et l’otage vêtu d’un polo bordeaux en appelle au gouvernement et au cabinet de guerre. «Faites ce qu’on attend de vous et libérez-nous» apostrophe-t-il. «70 otages ont été tués par votre aviation», indique-t-il en hébreu dans la vidéo sous-titrée en arabe et en anglais.
D’après le collectif du 7 octobre, œuvrant à la libération des otages, Hersh Goldeberg-Colin est né à Berkeley (Californie) et a grandi à Richmond (Virginie) avant d’immigrer en Israël à l’âge de sept ans avec sa famille. Au cours de 2023, il a travaillé pour des groupes scolaires et notamment pour une organisation souhaitant rapprocher les enfants Israéliens et Palestiniens à travers le football. En quittant sa famille le 6 octobre au soir à Jérusalem, il a expliqué à ses parents partir camper avec un ami. «En réalité, ils se rendent au festival de musique Nova à côté du Kibboutz Reim», écrit le collectif.
«Je t’aime» et «je suis désolé»
Le jour de l’attaque surprise, l’association raconte que le vingtenaire aurait trouvé refuge avec son ami Aner Shapira dans un abri anti-aérien tandis que les hommes du Hamas tiraient et lançaient des grenades. Les deux amis auraient relancé certaines des grenades. «Une d’elles explose et lui arrache une partie du bras. Les survivants présents témoignent qu’il s’est fait lui-même un garrot de fortune afin d’arrêter l’hémorragie», poursuit le collectif sur son site. Dans une vidéo du Hamas, il sera aperçu entrain d’être poussé à l’arrière d’un camion, en direction de Gaza.
«Je t’aime» et «je suis désolé» seraient les derniers messages reçus par Rachel Goldberg, sa mère. Le 14 novembre à Washington, lors de la Marche pour Israël, elle lançait devant plus de 200 000 participants : «Pourquoi le monde accepte-t-il que 240 êtres humains originaires de plus de 30 pays différents, aient été kidnappés le 7 Octobre et enterrés vivants ?». Figure dans le mouvement pour la libération des otages, très active sur les réseaux sociaux avec le compte Instagram «bring.hersh.home» suivi par plus de 100 000 personnes, elle fait partie du top 100 des personnalités les plus influentes par le Time. Elle a rencontré des dizaines de dirigeants dans le monde, parmi lesquels le pape et Joe Biden, pour retrouver son fils.
La famille a autorisé les médias à publier «de la vidéo de leur fils», selon un communiqué du Forum des familles d’otages, une association représentant une partie des familles d’otages, consulté par l’AFP. «Cette vidéo bouleversante est un appel urgent à prendre des mesures rapides et significatives pour résoudre cette terrible crise humanitaire et assurer le retour en toute sécurité de nos proches», ajoute le Forum dans son communiqué. «Le cri de Hersh est le cri collectif de tous les otages (…) Avec chaque jour qui passe, s’accroît la peur de perdre d’autres vies innocentes». L’AFP n’a pu établir la date à laquelle la vidéo a été tournée mais l’otage y indique être prisonnier depuis «près de 200 jours». Mercredi marque le 201e jour de détention des otages.
L’attaque du 7 octobre sans précédent sur le territoire israélien avait entraîné la mort de 1 170 personnes, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Et 250 autres avaient été enlevées. Selon le décompte de l’AFP, 129 sont toujours otages, dont 34 sont considérés comme morts selon des responsables israéliens.
Mis à jour à 19h40 : la famille utilise l’autorisation de la vidéo.