Le Crif annonce la mort de son vice-président Gil Taieb

Abonnez-vous à la newsletter

Gil Taïeb, connu pour ses nombreux engagements auprès de la communauté juive, est décédé dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 avril 2024.

Vice-président du Crif et du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), président de l’Absi-Keren Or, Gil Taïeb est décédé dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 avril 2024. Il était âgé de 66 ans.

Pluie d’hommage

Chirurgien-dentiste né en Tunisie en 1957, il s’engage pour la première fois au lycée en prenant la tête du comité « Liberté pour les Juifs d’URSS ». Un militantisme qui ne le quittera jamais et qui mènera à la création, en 1990, de l’Association de Soutien en Israël (ASI France).

Avec sa femme, Karen Taïeb, adjointe à la mairie de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, ils deviennent rapidement des figures incontournables de l’engagement contre le racisme et l’antisémitisme.

« On est venu nous arracher l’un à l’autre alors que nous avions construit une vie d’inséparables, le bonheur d’être toujours ensemble à chaque instant de notre vie, main dans la main, avec nos merveilleux enfants », a-t-elle écrit sur son compte X.

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés.

Sur X, le Crif a déploré la perte d’un « infatigable militant, fervent défenseur d’Israël et de la communauté juive ».

De son côté, le FSJU se souvient d’un homme qui avait « le sourire et la force du militant ».

Puisse la mémoire de Gil Taieb être une bénédiction pour tous ceux qui l’ont connu, aimé et admiré.

Par sarah.coulet

Source actu