La nouvelle création de Wajdi Mouawad annulée à Beyrouth

Abonnez-vous à la newsletter

Wajdi Mouawad, le metteur en scène et directeur du Théâtre de la Colline, devait créer Journée de noces chez les Cromagnons au Théâtre Monnot au Liban du 30 avril au 19 mai 2024. La direction a été contrainte d’annuler le spectacle à la suite de menaces dans le cadre d’une campagne menée contre lui pour « normalisation avec Israël ». Les premières se dérouleront donc au Printemps des Comédiens à Montpellier.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le théâtre Monnot de Beyrouth a regretté « de devoir annuler la première mondiale de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad » ainsi que toutes les dates jusqu’au 19 mai.  « Cette décision difficile a été prise en raison de pressions inadmissibles et de menaces sérieuses faites au théâtre Le Monnot et à certains artistes et techniciens, dont nous tenons à saluer le courage, par certains activistes qui, non contents de procéder à toutes sortes d’intimidations et de diffuser des propos hostiles ou diffamatoires, ont également déposé une plainte contre Wajdi Mouawad auprès du Parquet militaire » explique la direction du théâtre.

« Les acteurs ont été harcelés via leurs téléphones » a déclaré à l’AFP la directrice du théâtre, Josyane Boulos. « Après la plainte contre Wajdi Mouawad, nous ne pouvons plus prendre de risque« .

L’ONG « The Commission of Detainees Affairs », a annoncé avoir « demandé au Parquet militaire l’ouverture d’une information judiciaire contre Wajdi Mouawad au nom de sept anciens détenus en Israël pour délit de communication avec l’ennemi israélien, en contravention de la loi sur le boycott d’Israël« . Les plaignants demandent au Parquet « de charger les autorités compétentes d’interdire la pièce et d’arrêter » Wajdi Mouawad. Cette ONG est une agence gouvernementale responsable du bien-être des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes et de leurs familles. Elle a été créée en 1998 dans le cadre de l’ Autorité palestinienne dans le cadre des accords d’Oslo . L’ONG a estimé que les pièces de Wajdi Mouawad étaient « financées par l’ennemi israélien » et qu’elles faisaient « la promotion de la normalisation » avec Israël.

Des militants et des médias ont affirmé que la pièce « Tous des Oiseaux » de 2017, qui traite de l’identité et du conflit israélo-palestinien, avait été financée par l’ambassade d’Israël à Paris et le théâtre Cameri de Tel-Aviv.

« Journée de Noces chez les Cromagnons » écrite en français par Wajdi Mouawad  devait être jouée en arabe sur la scène de Beyrouth, la plupart des rôles étant interprétés par des acteurs libanais. Elle raconte l’histoire d’une famille libanaise qui prépare le mariage de leur fille au rythme des bombardements incessants et des coupures de courant pendant la guerre civile (1975-1990). Wajdi Mouawad l’a écrite à l’âge de 23 ans, comme une matrice à son théâtre : la nostalgie d’un monde perdu, la douleur de l’exil, l’ombre de la guerre civile libanaise. Un héritage que des parents laissent à une famille, mais leurs malheurs n’ont pas à devenir les douleurs des enfants…

La troupe va donc rentrer en France, pour continuer à répéter. La première mondiale du spectacle est désormais prévue au Printemps des Comédiens (du 7 au 9 juin 2024).

Source sceneweb