Une jeune d’origine roannaise interpelle le président Macron

Abonnez-vous à la newsletter

Ce dimanche 7 avril ont été commémorés les 80 ans de la rafle et la déportation des 44 enfants juifs et de leurs accompagnateurs de la colonie d’Izieu, dans l’Ain, en présence d’Emmanuel Macron. L’occasion pour une lycéenne qui a grandi en Roannais d’interpeller le président sur son absence à la marche contre l’antisémitisme organisée en novembre dernier à Paris.

« C’était le bon endroit pour le faire, dans ce lieu de commémoration. Le lien était évident ». Juliann, 16 ans, a saisi l’occasion ce dimanche. La lycéenne, qui a grandi en Roannais et qui réside aujourd’hui en banlieue lyonnaise, participait avec un mouvement de jeunesse à la cérémonie d’hommage organisée à Izieu. « C’est un devoir de mémoire. Avec mes amis, nous y sommes allés symboliquement à 44, en écho au nombre d’enfants qui ont été déportés », replace cette élève de seconde.

Une adolescente marquée par cette page douloureuse de l’histoire de France. « Depuis toute petite, mon grand-père (investi dans l’Association culturelle israélite de Roanne, N.D.L.R.) m’a raconté la Seconde Guerre mondiale, ce moment très compliqué et douloureux de l’histoire ». La jeune fille, de communauté juive, enchaîne les lectures, pour comprendre, elle qui indique avoir « souvent été confrontée à des remarques antisémites ». « Je suis aussi énormément touchée par ce qui se passe entre Israël et Gaza, c’est un conflit très compliqué et qui a des répercussions dans le monde entier ».

Source le-proges