Christian Estrosi dit avoir été informé d’actes d’antisémitisme au sein du campus Sciences Po Menton “dans un rapport détaillé”. Le président-délégué de la Région Sud menace l’institution de sanctions exemplaires.
“Il apparait que depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, une hausse des incidents antisémites est observée par les étudiants et a été reportée à la direction” pose le numéro deux du conseil régional.
“L’exclusion d’étudiants juifs et israéliens en raison de leur identité, le déni de l’identité, culture et histoire juives et des menaces et actes de violence sont notamment dénoncés, entraînant le départ d’étudiants” continue Christian Estrosi ce mercredi 3 avril, toujours sur la base d’un document.
Le maire indique avoir aussitôt reçu le Président National de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), Samuel Lejoyeux.
Il brandit l’éventualité de sanctions très concrètes : “en tant que financeur de Sciences Po Menton à la Région, j’ai été informé des attitudes antisémites à l’égard des étudiants de confession juive. J’ai demandé à son directeur de prendre toutes les mesures disciplinaires nécessaires et des mesures de protection pour les élèves victimes aujourd’hui de ces agissements. À défaut, nous nous réservons la possibilité de suspendre les financements de la Région. J’apporte mon total soutien à ces étudiants”.
Une variété de témoignages de jeunes avaient notamment été relayés dans un reportage du Point, fin mars. “Nous faisons tout pour faire vivre le dialogue entre les étudiants de différentes nationalités et de différentes confessions, bien évidemment profondément traversés par le conflit au Proche-Orient” réagissait la direction, évoquant plusieurs convocations et décisions rapides. Tout en affirmant que “les faits sont parfois difficilement caractérisables”.