Le «44» ressemblait au «SS» : Adidas bloque la numérotation des maillots allemands

Abonnez-vous à la newsletter

La marque aux trois bandes a désactivé la possibilité de personnaliser le maillot national allemand avec le numéro 44, en raison de sa ressemblance avec le symbole de la Schutzstaffel, l’organisation nazie en charge notamment de la Shoah.

On a essayé : impossible ce mardi 2 avril au matin d’acheter un maillot personnalisé de la Mannschaft sur le site d’Adidas. Ce n’est pas un hasard. La marque aux trois bandes a annoncé qu’elle désactivait cette possibilité pour éteindre une polémique sur le design des chiffres des nouveaux maillots de la sélection allemande, rendus publics il y a deux semaines. Car plusieurs voix pointaient depuis quelques jours la ressemblance malheureuse du numéro «44» avec le symbole de la SS, l’organisation nazie en charge notamment de l’extermination des Juifs d’Europe.

Tout est parti d’un message publié sur le réseau social X par l’historien allemand Michael König, jugeant «très discutable d’autoriser de tels maillots pour le Championnat d’Europe à domicile». Son commentaire était accompagné d’une photo d’un maillot de la Mannschaft portant le numéro «44», dont le design peut évoquer celui des deux runes utilisées comme insigne par la sinistre Schutzstaffel (SS). Certains allaient plus loin en montrant qu’il était possible de se créer un maillot «Himmler» avec le même numéro, d’autres jugeaient au contraire qu’il ne fallait pas voir le mal partout et que ce 44 – qu’aucun joueur ne porte en sélection – n’était pas si ressemblant que ça…

Adidas a préféré ne pas prendre de risque. En soulignant que cette ressemblance n’était pas du tout intentionnelle, l’équipementier a annoncé le blocage de la personnalisation des maillots. «En tant qu’entreprise, nous nous engageons à nous opposer à la xénophobie, à l’antisémitisme, à la violence et à la haine sous toutes leurs formes», a souligné un porte-parole d’Adidas, Oliver Brüggen. De son côté, la fédération de foot allemande a annoncé la conception d’«un nouveau design pour le chiffre 4». En attendant, plus possible, donc, de prendre le numéro 44, ni aucun autre d’entre eux (par hasard le 88, prisé de la sphère néonazie) pour personnaliser son maillot de la Mannschaft. Cette possibilité reste ouverte pour d’autres pays, dont le design des numéros est plus arrondi et ne prête pas à caution.

Adidas se serait bien passé de cette nouvelle polémique, alors que la marque traverse bien des turbulences outre-Rhin concernant le football. Avant cette histoire de numéro 44, il y a déjà eu le tollé provoqué par le nouveau maillot extérieur de la Mannschaft. Sa couleur rose pétard censée symboliser la diversité et l’inclusion défrise plus d’un apôtre autoproclamé du bon goût et autre tenant de la tradition, pour qui l’Allemagne doit jouer en vert lorsqu’elle ne joue pas en blanc, selon ses canons habituels.

Surtout, il y a eu le camouflet, quelques jours plus tard, de l’annonce par la fédération de foot allemande qu’à partir de 2027, ce ne serait plus l’équipementier national mais l’Américain Nike qui habillerait ses joueurs, déclenchant une polémique jusqu’au sommet de l’Etat.