Paris : des affiches de lutte contre l’antisémitisme collées dans la capitale

Abonnez-vous à la newsletter

Sur le même modèle qu’une campagne de La France insoumise au début du mois de février, le collectif « Nous vivrons » va coller des affiches dans les rues de Paris pour « déconstruire les stéréotypes antisémites ».

« Pointer du doigt leur absurdité par des faits. » À partir de ce mardi 27 février, le collectif « Nous vivrons », qui lutte contre l’antisémitisme, déploie une campagne pour « dénoncer les stéréotypes » sur les juifs.

Ce collectif, créé il y a trois mois face à la recrudescence des actes antisémites, tente de déconstruire des « poncifs », utilisés pour « soutenir des thèses antisionistes, pour « générer de la défiance à l’égard d’une communauté que l’on cherche à stigmatiser par fantasme et ignorance » ou encore pour « servir de prétexte à l’enlèvement d’un jeune homme dont la communauté particulièrement aisée aurait pu payer une rançon », prenant l’exemple d’Ilan Halimi, tué 18 ans auparavant.

« On dit que les juifs sont… riches, partout, contrôlent le monde », déplore « Nous vivrons », assurant que seuls 400.000 juifs vivent en France et que « 15% des juifs français vivent sous le seuil de pauvreté, comme 14,5% de tous les Français ».

LFI dans le viseur

Dans un communiqué, le collectif indique que la campagne sera dévoilée sur les murs de Paris, « notamment à proximité des QG de LFI et du RN, mais aussi des universités, bastions de l’antisémitisme contemporain ».

Une campagne d’affichage du parti de gauche est d’ailleurs volontairement mentionnée par « Nous vivrons ». Début février, La France insoumise avait relayé des affiches pour inciter les citoyens à aller s’inscrire sur les listes électorales à l’approche des élections européennes. Le slogan? « Les riches votent! Les racistes et les golfeurs aussi. Et vous? »

« Nous avons choisi de reprendre les codes graphiques de la récente campagne de La France insoumise appelant à s’inscrire sur les listes électorales au moyen de stéréotypes tout aussi populistes qu’insensés, destinés à cliver et à opposer », a expliqué le collectif dans ce même communiqué.

Parmi les « trois actions phares » du collectif depuis sa création, « Nous vivrons » en cite deux en rapport avec LFI: « empêcher la France insoumise de déposer une gerbe au Vel d’Hiv le jour de la marche contre l’antisémitisme » et « souhaiter une bonne année aux élus LFI aux cris de ‘Insoumis, le Hamas vous dit merci' ».

Depuis les attaques sanglantes du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, associations et représentants politiques ont vivement critiqué certains responsables insoumis ayant refusé de qualifier le mouvement islamiste palestinien de « terroriste ». « Nous vivrons » accuse le parti de « soutenir les bourreaux des juifs en quête de vie en Israël ».