Une photo montre-t-elle Brigitte Macron avec une plaque militaire israélienne ?

Abonnez-vous à la newsletter

Il Presidente della Repubblica Sergio Mattarella e la Sig.ra Laura, al Museo del Louvre,con Emmanuel Macron, e della Signora Brigitte Macron,in occasione dell'inaugurazione congiunta della mostra “Napoli a Parigi – Il Louvre invita il Museo di Capodimonte” (foto di Francesco Ammendola - Ufficio per la Stampa e la Comunicazione della Presidenza della Repubblica)
Un cliché de la première dame pris après la cérémonie en hommage aux victimes françaises du 7 octobre a été détourné.

Alors qu’Emmanuel Macron a «exprimé l’opposition ferme de la France à une offensive israélienne à Rafah», lors d’un entretien téléphonique avec Benyamin Nétanyahou, mercredi 14 février, une photo de Brigitte Macron avec une plaque métallique autour du cou circule sur les réseaux sociaux. «On lit les dernières déclarations de Macron, et on se dit : ah, peut-être que… Et puis on voit la photo de madame, une plaque militaire de l’armée israélienne autour du cou», commente ainsi Claude El Khal, ancien journaliste du Média, sur X, le 16 février.

D’autres comptes ont aussi partagé le cliché, notamment pour remettre en cause la crédibilité de la déclaration du président de la République. Des publications partagées des milliers de fois.

Pourtant, comme l’ont remarqué certains internautes, la première dame ne porte pas une plaque militaire de Tsahal, mais un pendentif appelant, en hébreu et en anglais, à la libération des otages. Sur X, la photo d’origine a été partagée dès le 8 février par Déborah Journo, avocate au barreau de Paris, qui remercie «madame Brigitte Macron de porter la chaîne “Bring Them Home Now”» («ramenez-les à la maison, maintenant», en anglais).

Contactée par CheckNews, l’avocate explique avoir reçu le cliché des familles des victimes françaises du 7 octobre qui ont été reçues par Emmanuel et Brigitte Macron, après la cérémonie d’hommage aux victimes françaises du massacre perpétré quatre mois auparavant par le Hamas. C’est à ce moment-là, dans un des salons de l’hôtel des Invalides, que la photo aurait été prise. «Le petit garçon dans les bras du Président est le fils de Sabine Tassa, qui a perdu son mari et son fils aîné de 17 ans le 7 octobre», précise Déborah Journo.

Concernant le pendentif porté par Brigitte Macron, «c’est la plaque qui est vendue en Israël sur la place des otages [à Tel-Aviv]. Je la porte moi-même», explique-t-elle. On peut retrouver cet objet, visiblement inspiré des plaques d’identité militaires, sur le site de l’ONG créée par des familles d’otages et de personnes disparues le 7 octobre, Hostages and Missing Families Forum. «Ne laissez pas l’espoir s’évanouir. Portez un badge de solidarité, le principal symbole de notre mission qui démontre notre engagement inébranlable à ramener les otages et les personnes disparues à la maison», est-il indiqué en description. «C’est un message très fort de notre première dame de porter cette plaque», conclut l’avocate.

par Emma Donada