«Star Academy» : Un journal antisémite sur la scène lors de la finale

Abonnez-vous à la newsletter

Un journal d’extrême droite condamné pour antisémitisme et racisme s’est retrouvé dans les mains des figurants, derrière Patrick Fiori et Julien samedi soir. Endemol a présenté des excuses.

C’est un journal dirigé par Jérôme Bourbon, et qui a perdu ses aides à la presse après plusieurs condamnations, notamment pour « injure raciste », « provocation à la haine » ou encore « contestation de crime contre l’Humanité ». Autant comprendre qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle publication, Rivarol, et que de fait, elle n’a pas échappé à des yeux avertis, lorsque soudain, elle est apparue sur le plateau de la Star Academy, en arrière-plan, tel un vulgaire accessoire.

De quoi faire aussi bondir Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques et de l’extrémisme en ligne, qui s’est également fendu d’une publication sur le réseau X, pour dire toute sa consternation. « J’ai dû aller vérifier tellement c’est aberrant. Et oui, quelqu’un à #Staracademy hier soir a donc eu l’idée de donner aux figurants un exemplaire (voire plusieurs) du torchon antisémite et raciste, Rivarol (condamné plusieurs fois par la justice)«, a-t-il écrit, en confirmant l’apparition du journal, dans les mains d’une danseuse, derrière Patrick Fiori et Julien.