Des tags antisémites découverts à Calvi, une enquête ouverte

Abonnez-vous à la newsletter

Les inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes ce mardi 2 janvier au matin. Elles ont été effacées, depuis, par la mairie de Calvi mais soulèvent une vague d’indignation.

Dans la nuit du 1er au 2 janvier 2024, une série de tags insultants a fait son apparition aux abords du rond-point menant à l’aéroport de Calvi. L’inscription  » Juive fora FLNC IFF «  a notamment été bombée sur les trottoirs et panneaux de signalisation, dans un improbable mélange des genres.  » Juive dehors », peut-on traduire, avant deux acronymes désignant le Front de libération nationale corse ou encore  » I Francesi fora «  pour  » Les Français dehors « .

Même si ces inscriptions ont été effacées par la municipalité de Calvi dans les heures qui ont suivi, les réactions ont été nombreuses, à commencer par celle de l’association Terra Eretz Corsica Israël, qui annonce son intention de déposer plainte contre X à la gendarmerie de Calvi. « La Corse, épargnée jusqu’à présent, ne peut voir son image traînée dans la boue, s’offusque le président de l’association, Frédéric-Joseph Bianchi, dans un communiqué transmis à notre rédaction. Ces tags immondes écrits en langue française interrogent et ne peuvent être le fait que de quelques individus qui ne peuvent en aucun cas se revendiquer de notre île ! »

Joint par téléphone, il précise les circonstances de la découverte de ces tags : « Des adhérents balanins se rendant à l’aéroport, très tôt ce mardi matin, ont pu faire des photos. C’est la première fois, à mon sens, qu’il y a ce genre de tags en Corse. C’est quelque chose d’extrêmement triste, ça donne une image catastrophique de notre île, qui a toujours eu une tradition de respect des individus et des religions. L’année dernière, lors du voyage organisé vers Israël, avec des agriculteurs corses, sur la problématique de l’eau, nous étions particulièrement fiers de constater qu’aucun nom de ville ou village corse ne figurait sur le mémoriel de la Shoah, à Jérusalem. Aucun Juif Corse n’a été déporté. C’est cela, notre tradition. Et là, on ne comprend pas comment on peut écrire des choses pareilles, en se réclamant de la Corse. C’est à l’opposé de nos valeurs. »

À la suite de la condamnation de ces tags par l’association Corsica Israël, les messages de soutiens ont afflué. La Ligue des droits de l’homme « condamne les tags antisémites qui ont souillé des panneaux de publicité et de signalisation à Calvi. Elle exprime sa solidarité avec les membres de la communauté juive de Corse et se tient à leurs côtés. L’effacement immédiat des tags par la mairie de Calvi dont la LDH se félicite ne doit pas nous inciter à moins de vigilance. Quels qu’en soient les auteurs, quel que soit le contexte, l’antisémitisme est inacceptable. »

Les partis politiques Femu a Corsica ou encore Partitu di a nazione corsa ont aussi réagi Pour le PNC : « C’est avec une profonde consternation que nous apprenons que des tags antisémites ont été découverts à Calvi. Dans le contexte actuel de fortes tensions, ces inscriptions suscitent l’inquiétude au sein de la communauté juive insulaire. Pour le PNC, elles sont inacceptables, et nous souhaitons apporter tout notre soutien à la communauté Juive de Corse. »

Pour Femu a Corsica : « Face à la découverte de tags antisémites à Calvi, FemuACorsica tient à exprimer sa plus vive indignation et sa condamnation nette. » Des condamnations d’autant plus vives, dans un contexte de guerre ouverte entre Israël et le Hamas.