Charente-Maritime : des tags antisémites découverts sur le portail d’une école maternelle

Abonnez-vous à la newsletter

Les inscriptions antisémites ont été constatées ce vendredi 29 décembre. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré que « les moyens sont mobilisés pour retrouver les auteurs et les présenter devant la justice ».

Des inscriptions antisémites ont été constatées devant une école maternelle située en Charente-Maritime, annonce Gérald Darmanin ce vendredi 29 décembre. Le ministre de l’Intérieur indique sur X, ex-Twitter, que ces tags ont été découverts sur le portail de l’établissement scolaire de La Jarne, dans l’agglomération de La Rochelle.

« Les moyens sont mobilisés pour retrouver les auteurs et les présenter devant la justice », a ajouté Gérald Darmanin qui « assure » le maire de la commune de son « soutien ».

Les messages « gaz au juif » (sic) et « I love Hitler » ont ainsi été tagués sur le portail, selon des photos obtenues par BFMTV d’une source proche de l’enquête.

La préfecture condamne « avec la plus grande fermeté »

Le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, condamne « avec la plus grande fermeté ce graffiti antisémite et réaffirme la nécessité du respect des principes républicains et des croyances de chacun » et souhaite « assurer la communauté juive de son soutien ». Selon nos confrères de la station de radio locale Hélène FM, une enquête a été ouverte après la découverte de ces graffitis.

C’est un promeneur en balade avec son chien qui a donné l’alerte le vendredi matin. Les gendarmes sont venus faire des constatations, le maire a déposé plainte. S’il ne nie absolument pas le caractère antisémite de ces tags, le maire Vincent Coppolani estime qu’il s’agit d’une « provocation bête et méchante ».

Alors que les actes antisémites se sont multipliés cet automne, notamment dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas, Sud Ouest signale qu’un tag antisémite a été constaté il y a quelques semaines sur le mur d’un parc à La Rochelle.

Avec bfmtv et sudouest