Un aspirant candidat à l’Eurovision pour Israël meurt dans les combats à Gaza

Abonnez-vous à la newsletter

Âgé de 26 ans et vêtu d’un treillis militaire, Shaul Greenglick s’était fait remarquer à la télévision dans «Israel’s Rising Star» le 3 décembre, alors qu’il était en congé de mobilisation.

Son audition est désormais largement relayée sur les réseaux sociaux. C’est en uniforme de soldat que le capitaine Shaul Greenglick s’était présenté sur la scène de « HaKokhav HaBa », un populaire télécrochet israélien qui cette année encore doit désigner l’artiste qui représentera le pays au concours de l’Eurovision à Malmö en mai prochain. Réserviste de Tsahal, le jeune homme de 26 ans a été tué dans le nord de la bande de Gaza cette semaine. Son décès a été annoncé mardi 26 décembre par l’armée, rapporte la presse locale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shauli (@shauli_1)

« J’ai imaginé cette année différemment, une année d’ambitions et de rêves épanouis.
Maintenant je vis un vieux rêve, me battre pour le pays et en ce moment c’est encore le milieu de la nuit
Un nouveau rêve et un autre devront attendre un peu.
Merci pour les mots chaleureux et de soutien ainsi que pour les critiques
J’espère que cette période passe et qu’elle passera vite
Je promets de continuer à me battre pour ce pays que j’aime et pour mes rêves à l’avenir
Pour le moment, je n’ai qu’une chose en tête : continuer à combattre les ténèbres jusqu’à ce que nous voyions la lumière.
Ceci conclut nos diffusions pour la saison à venir »

Le passage de Shaul Greenglick avait été diffusé le 3 décembre à la télévision israélienne. Les juges du programme avaient salué « son talent naturel » et « sa voix incroyable » après sa reprise de « Blind Bat », une chanson de Hanan Ben Ari. Plébiscité pour poursuivre l’aventure avec 83% de votes positifs, l’apprenti chanteur avait finalement préféré quitter la compétition pour se consacrer à sa mission avec Tsahal, en guerre avec le Hamas depuis les attaques perpétrées sur le sol israélien le 7 octobre.

Citée par Israel National News, la production du télécrochet dit avoir « le cœur brisé ». « Son chant nous avait émus aux larmes », indique un communiqué qui précise que le prochain épisode de l’émission lui sera dédié. « Nos cœurs sont emplis de chagrin », a écrit pour sa part sur Instagram Assi Azar, le présentateur du programme, qui « souhaite que ce cauchemar soit déjà fini ».

Par Delphine De Freitas

Source tf1info