Israël-Palestine : comment dénouer cette tragédie sans fin ?

Abonnez-vous à la newsletter

La chronique de Gérard Araud. Pour sortir d’un conflit qui prétend s’étendre sur des millénaires, il est nécessaire de pouvoir s’extraire d’un écrasant héritage.

Dans Une histoire d’amour et de ténèbres, l’écrivain israélien Amos Oz se met en scène en jeune combattant sioniste au moment de la guerre d’indépendance d’Israël en 1948. Son compagnon, plus âgé, lui dit en parlant des Palestiniens : « De leur point de vue, nous sommes des extraterrestres qui avons envahi leur pays, mais, continue-t-il, personne ne veut de moi nulle part. C’est l’unique raison pour laquelle je porte une arme. »

Les termes de la tragédie sont posés d’entrée de jeu entre, d’un côté, des Palestiniens qui ne voient dans les sionistes que des Européens qui veulent les coloniser et, de l’autre, des Juifs éperdus qui, chassés de toute part, cherchent un refuge après avoir tout perdu, familles et foyer. C’est une tragédie au sens le plus profond du mot. Pierre Corneille ne dit-il pas quelque part que, pour qu’il y ait tragédie, il faut que les deux parties aient raison ?

Par Gérard Araud

Source lepoint