Une femme juive poignardée à Lyon sur son palier

Abonnez-vous à la newsletter

La victime a été touchée de deux coups de couteau à son domicile. Ses jours ne sont pas en danger. Sa famille a découvert une croix gammée gravée près de la porte après l’agression.

Une jeune femme d’une trentaine d’années de confession juive a été victime d’une agression à l’arme blanche dans le centre de Lyon et une croix gammée a été découverte gravée non loin de la porte de son domicile.

«Les premières constatations ont conduit le parquet de Lyon à ouvrir une enquête du chef de tentative de meurtre aggravée par la circonstance que le passage à l’acte pourrait être motivé par un mobile antisémite», a indiqué le parquet samedi soir cité par le Progrès.

«Le pronostic vital de la jeune femme de confession juive blessée par arme blanche à son domicile situé dans le 3e arrondissement de Lyon ne se trouve pas engagé», a ajouté par la suite le parquet dans un communiqué. «Aucune interpellation» n’a eu lieu à ce stade, précise-t-il.

«Cette agression abominable suscite de très vives inquiétudes au sein de la communauté juive», a réagi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne Rhône-Alpes, qui dit condamner «fermement l’agression». «Toutefois, en l’état des investigations en cours, le président du CRIF ARA, Richard Zelmati, en appelle tant à la raison qu’à la prudence», souligne-t-il. «Il reviendra à la justice de qualifier les infractions et leur caractère antisémite».

Libération, Richard Zelmati dit sa crainte que cette agression «cristallise une inquiétude à son comble au sein de la communauté juive de la région». «Les gens modifient leur comportement en enlevant leur kippa dans la rue, en décrochant la mezouza de leur porte, en enlevant leur nom de la boîte aux lettres», illustre-t-il, insistant sur l’angoisse à la veille de la rentrée scolaire. «Les Français de confession juive demandent à la République d’assurer leur protection.»

Agressée après avoir ouvert la porte de son domicile au septième étage de son immeuble dans le 3e arrondissement, la victime a été touchée à deux reprises au niveau de l’abdomen. Elle a été hospitalisée mais son pronostic vital n’est pas engagé, a-t-on précisé de source proche de l’enquête.

Selon une source policière, il y avait une mézouza sur la porte de la victime, un petit boîtier contenant des textes bibliques dans la religion juive.

Sur BFMTV, l’avocat de la victime, Me Stéphane Draï, a annoncé le député d’une plainte pour tentative de meurtre. Pour lui, le caractère antisémite ne fait aucun doute. «En ouvrant la porte, on ne savait pas, à ce jour en France, qu’on pouvait être victime d’une attaque antisémite, qui pouvait s’apparenter à une tentative de meurtre», a-t-il déclaré.

Mise à jour dimanche 5 novembre avec précisions du parquet et déclarations du Crif.