Un imam interpellé à Marseille pour apologie du terrorisme antisémite

Abonnez-vous à la newsletter

Yassin El Himer, imam officiant dans le Gard, a été placé en garde à vue, après qu’il a partagé des publications antisémites en lien avec la guerre Israël-Hamas.

Une nouvelle apologie du terrorisme, dans un contexte extrêmement tendu. Un imam officiant dans la ville de Beaucaire, dans le Gard, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône), puis placé en garde à vue, soupçonné d’avoir écrit des propos anti-juifs, en rapport avec la guerre Israël-Hamas sur les réseaux sociaux, a appris Le Figaro de sources concordantes ce mardi 31 octobre, confirmant une information de Cnews.

Né à Nîmes en 1990, il a fait l’objet d’une dénonciation des faits «en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale par le préfet du Gard», indique la procureure de la République de Nîmes dans un communiqué ce mardi soir. Il est suspecté d’avoir commis une provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la race ou de la religion, et une apologie du terrorisme au moyen d’un service de communication au public en ligne, a-t-on appris. En l’occurrence, sur Facebook, a pu constater Le Figaro. Dans une publication datée du 12 octobre, cinq jours après les attaques terroristes du Hamas, il relaie un «hadith » (une communication orale du prophète de l’islam, Mahomet, NDLR) et écrit: «Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux de sorte que la pierre dira: ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi… Viens le tuer.»

«Rend-nous la Palestine»

Dans sa dernière publication, le 29 octobre, il enjoignait ses abonnés à «éviter de montrer des images et vidéos qui montrent nos frères, sœurs et enfants se faire décapiter! La victoire d’Allah est proche, proche!» Le 16 octobre, Yassin El Himer a également écrit: «Ô Allah fais nous revenir à Ta religion et rend-nous la Palestine et al-Aqsa comme elles étaient!», accompagné d’une photo de la mosquée de Jérusalem arborant un drapeau palestinien. Enfin, en août dernier, il appelait ses abonnés à être un «esclave d’Allah (car) cela est un honneur».

Les investigations se poursuivent ce mardi soir, alors que l’individu, qui officiait au sein de la mosquée Al Mouhsinine de Beaucaire, est toujours en garde à vue.

Source lefigaro