Mahiedine Mekhissi compare Netanyahu à Hitler, et provoque l’indignation

Abonnez-vous à la newsletter

Dans un premier post sur X, le spécialiste du 3 000 mètres steeple avait écrit : « Adolf Hitler, c’est un enfant de cœur à côté de Nétanyahou ».

« Une honte. » L’ancien coureur français Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique, a comparé sur X (ex-Twitter) le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu à Adolf Hitler et qualifié les Occidentaux de « collabos », des propos qui font « honte » au maire de Reims, la ville dont l’athlète est originaire, et ont poussé la ministre des Sports à réagir.

« Adolf Hitler c’est un enfant de chœur à côté de Netanyahu ! L’Occident de vrais collabos », a publié sur le réseau social le spécialiste du 3.000 m steeple, qui a annoncé sa retraite en début d’année, accompagnant son message de hashtags, dont #Nazisrael #GazaGenocide ou #IsraeliNewNazism.

« Petite musique dangereuse »

Sa publication a suscité de nombreux commentaires indignés sur le réseau social, dont celui d’Arnaud Robinet, le maire (Horizons) de Reims, dont Mahiedine Mekhissi est originaire : « Et dire que cet individu a porté le maillot de l’équipe de France ! J’ai honte pour notre ville… Quel naufrage ! ».

D’autres responsables politiques, notamment dans la majorité, embrayent et fustigent également les propos du sportif. « La question n’est pas d’approuver ou pas le gouvernement Israélien. Mais cette petite musique qui consiste à nommer Israël du nom de ceux qui ont organisé la Shoah est dangereuse et intolérable », écrit par exemple la députée Anne-Laurence Petel sur les réseaux sociaux en regrettant au passage le fait que l’athlète n’a pas « déploré le massacre du 7 octobre. »

« Les mêmes qui ne condamnent pas le terrorisme en France, ne le condamnent pas en Israël. Pire, ils le justifient », ajoute-t-elle en demandant une réaction à la ministre des Sports. Un peu plus tard dans la matinée, la ministre des Sports a justement déclaré, sur les réseaux sociaux elle aussi, qu’elle était « profondément choquée par de tels propos, en ces circonstances tragiques ».

Retrait du tweet antisémite

Mercredi 1er novembre, le post initial a été supprimé, remplacé par une suite de messages où l’athlète présente des excuses, parle de « maladresse » et refuse qu’on le présente comme un antisémite. Oui mais ce n’est pas lui qui décidera de l’image qu’il laissera…..