Le Hamas libère deux otages, Judith et Natalie Raanan

Abonnez-vous à la newsletter

Deux otages américano-israéliennes, Judith Tai Raanan et Natalie Shoshana Raanan, détenues par le Hamas depuis samedi 7 octobre, ont été remises à la Croix-Rouge, renvoyées en Israël et réunies avec leur famille vendredi soir, a indiqué le Premier ministre.

La mère et la fille ont été accueillies à la frontière par le coordonnateur pour les captifs et les disparus, le brigadier-général (à la retraite) Gal Hirsch avec Tsahal et les forces de sécurité, vers 22 heures. Ils se sont ensuite rendus à un point de rendez-vous dans une base militaire du centre d’Israël, où les attendaient les membres de leur famille.

« L’État d’Israël, l’armée israélienne et l’ensemble de l’establishment de la sécurité continueront à travailler avec toutes les ressources et tous les efforts disponibles pour localiser toutes les personnes disparues et ramener tous les captifs chez eux », a déclaré le cabinet du Premier ministre dans un communiqué.

Le Hamas a publié une déclaration sur sa chaîne Telegram  : « En réponse aux efforts qataris, les Brigades Al-Qassam ont libéré deux citoyens américains (une mère et sa fille) pour des raisons humanitaires et pour prouver au peuple américain et au monde que les affirmations de Biden et de son administration fasciste sont fausses et sans fondement. « , a écrit le Hamas.

Le président américain Joe Biden a célébré la libération des otages et a déclaré que les États-Unis les soutiendraient. « Nos concitoyens ont enduré une terrible épreuve ces 14 derniers jours et je me réjouis qu’ils retrouvent bientôt leur famille, ravagée par la peur », a déclaré le président. « Ces personnes et leur famille bénéficieront du plein soutien du gouvernement des États-Unis pendant leur rétablissement et leur guérison, et nous devons tous respecter leur vie privée en ce moment. »

Une source israélienne a déclaré à KAN News que la libération des captifs avait pour but de faire pression sur Israël pour qu’il retarde son entrée terrestre à Gaza, mais le Premier ministre Netanyahu a déclaré que malgré la libération des femmes, Israël « continuera à se battre jusqu’à la victoire ».

La mère et la fille étaient ensemble en Israël pour célébrer le 85e anniversaire de la mère de Yehudit, Tamar Levitan, du kibboutz Nahal Oz. Le 7 octobre, elles ont dormi dans l’appartement des invités du kibboutz, situé dans la première rangée d’habitations, le plus proche de la clôture et du portail d’entrée.

Uri Raanan, le père de l’otage américaine libérée Natalie Raanan a déclaré qu’elle se portait bien après deux semaines de captivité, après avoir eu la joie de parler à sa fille vendredi par téléphone. « Elle va bien. Elle va très bien », a-t-il déclaré. « Je suis en larmes et je me sens très, très bien », a-t-il déclaré. « Natalie pourrait peut-être célébrer son 18e anniversaire la semaine prochaine à la maison avec sa famille et ses amis. La meilleure nouvelle », a déclaré Uri Raanan.

Line Tubiana avec jpost