Les dirigeants israéliens boycotteront le Web Summit après le tweet du PDG

Abonnez-vous à la newsletter

Paddy Cosgrave, fondateur de la plus grande conférence technologique au monde, a condamné les actions d’Israël à Gaza. Les israéliens boycotteront cette conférence mondiale.

Des personnalités technologiques israéliennes de premier plan, notamment des PDG et des investisseurs, ont annulé leur participation au Web Summit, la plus grande conférence technologique au monde qui doit se tenir le mois prochain à Lisbonne, après que le PDG et fondateur Paddy Cosgrave a publié sur X, condamnant l’action d’Israël à Gaza.

Vendredi, Cosgrave a déclaré : « Je suis choqué par la rhétorique et les actions de tant de dirigeants et de gouvernements occidentaux, à l’exception en particulier du gouvernement irlandais, qui, pour une fois, fait ce qu’il faut. Les crimes de guerre restent des crimes de guerre même lorsqu’ils sont commis, par les alliés, et devraient être nommés pour ce qu’ils sont. »

Adam Fisher, le partenaire basé en Israël de Bessemer Venture Partners, a répondu à Cosgrave : « Vous continuez à publier cette vidéo qui crée une équivalence morale entre un groupe terroriste brutal qui a exécuté des bébés et un pays démocratique essayant de protéger ses citoyens. Il n’y a aucun appel à libérer les enfants pris en otages ni à condamner le Hamas qui brûle les bébés vifs. »

Gili Ra’anan, partenaire fondateur de Cyberstarts, a répondu au message de Cosgrave sur LinkedIn. « Certains d’entre vous diraient peut-être qu’il s’agit d’un homme blanc privilégié, qui ne connaît pas assez le monde pour condamner une guerre contre les meurtriers et les violeurs. »

Le fondateur et PDG de Taboola, Adam Singolda, un participant régulier au Web Summit au fil des ans, a posté sur X : « Je suis triste de lire ceci parce que je suis allé au Web Summit pendant des années et j’ai rencontré Paddy Cosgrave à plusieurs reprises. Une semaine après le début de la guerre, quand des mères voient leurs bébés brûlés vifs par des terroristes, quand près de 200 personnes sont toujours retenues en otages, loin de leurs familles, quand le Hamas est pire que l’EI et les nazis réunis car même Hitler n’a pas brûlé les bébés… ce n’est tout simplement pas le bon moment, Paddy. Je le répète, ce n’est pas le bon moment pour avoir « raison », et vous avez tout simplement tort. »

« Quant à moi, je ne ferai jamais partie de vos futures initiatives et nous ne travaillerons plus jamais ensemble. Et la vérité est que je n’ai pas d’importance car je ne suis qu’un Israélien vivant en Amérique, parmi des milliers d’autres. qui vont au Web Summit. Mais je me sentirai mieux dans ma peau et cela compte aussi. »

« Le Hamas n’est pas l’EI, c’est pire. »

Yinon Costica, cofondateur de la licorne israélienne de cybersécurité Wiz, a écrit sur LinkedIn qu’il annulait lui aussi sa participation. Il a appelé tous les hauts responsables de la technologie à circuler sur les réseaux sociaux en utilisant « #cancelwebsummit ».

Itzik Ben-Bassat, PDG de theGist et conseiller du fondateur d’Insight Partners, Jeff Horing, a déclaré à « Globes » : « Le problème avec ce commentaire est qu’il ne tient pas compte de la situation ici. La situation ici est que nous avons été attaqués sans rien faire. Nous avons vécu dans des maisons, respiré de l’air, dansé lors d’une fête et avons été massacrés dans des horreurs que le monde n’a vues que dans la réalité de l’Etat islamique et des nazis. La réponse d’Israël essaie autant que possible de respecter les lois de la guerre, et cela tandis que le Hamas viole les règles internationales de la guerre. Comparer un pays qui se défend et tente d’éliminer les cellules terroristes, et ce en tenant compte autant que possible de la population dans une zone de guerre, et l’acte criminel commis par ces terroristes, qui choque la majeure partie du monde, est inutile, incorrect et imprudent. En ce qui me concerne, et j’espère en ce qui concerne tous les Israéliens, cette conférence est morte.  »

Ben-Bassat a ajouté : « Quiconque ne comprend pas la différence fondamentale entre un pays qui respecte les lois ou fait de son mieux pour respecter les lois, et des meurtriers barbares et méprisables qui brûlent les gens vifs, je ne m’intéresse pas à ces gens-là et je ne le ferai jamais, et peu importe qui elles sont et dans quelle mesure elles peuvent aider mon entreprise. Contrairement à ce que pourrait penser une personne comme lui, les Juifs ne pensent pas seulement à l’argent. »

Chen Shmilo, président de l’association 8200 Alumni, a également appelé les entrepreneurs israéliens à boycotter la conférence car « les tweets de Cosgrave sont honteux et j’appelle donc les fondateurs de startups, ainsi que les grandes entreprises, à unir leurs forces pour mettre fin à cette hypocrisie ridicule de Paddy Cosgrave, qui a dénoncé les gouvernements qui ont condamné le Hamas. Le Hamas, c’est ISIS ! Si vous soutenez le massacre d’innocents, restez en dehors du jeu. J’appelle, au nom de l’Association des anciens élèves de 8200, toutes les entreprises et tous les individus qui ont l’intention de participer à Web Summit le mois prochain à annuler toute participation ou parrainage. »

Line Tubiana avec globes