Un collectif dénonce l’antisémitisme de Dieudonné et s’oppose à sa venue à Caen

Abonnez-vous à la newsletter

Un collectif composé de syndicats, associations et partis politiques s’opposent à la tenue d’un spectacle de Dieudonné à Caen ce vendredi 22 septembre. Il dénonce « l’antisémitisme de l’humoriste » et demande que sa « tournée soit annulée' ».

« L’antisémitisme n’est pas la liberté d’expression« , « Dieudonné reste chez toi » : un important collectif s’est créé pour fermement s’opposer à la venue de l’humoriste controversé à Caen le vendredi 22 septembre.

Réunis pour « faire front commun« , des partis politiques, syndicats et associations dénoncent l’antisémitisme de Dieudonné, qui « n’a pas sa place sur les scènes de Caen. Il a été condamné pour incitation à la haine raciale à plusieurs reprises. (…) La provocation est sa stratégie, la haine son fonds de commerce« .

Le dernier démêlé avec la justice avec la justice remonte à avril 2023 : l’humoriste polémiste a été condamné à 180 jours-amende pour discrimination raciale par la justice suisse pour avoir dit lors de spectacles à Nyon et Genève, que les chambres à gaz n’auraient jamais existé.

Le lieu du spectacle encore inconnu à Caen

En 2021, Dieudonné a aussi été condamné en appel à trois ans de prison dont deux ans ferme ainsi que 200 000 euros d’amende, pour avoir détourné plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles entre 2009 et 2014.

Aménagée, la peine lui vaut de porter un bracelet électronique. Une situation dont le polémiste s’est inspiré pour créer son spectacle provocateur « Dieudonné sous bracelet », qui doit se tenir à Caen ce vendredi soir.

Le lieu est encore inconnu. Les spectateurs incrits ne recevront les informations par SMS que quelques heures avant l’événement, s’il a bien lieu.

Jointe par téléphone, la mairie de Caen n’a pas encore communiqué sur d’éventuelles mesures. Dans d’autres régions, plusieurs représentations de l’humoriste controversé ont déjà été organisées chez des particuliers sur des terrains privés.

Des arrêtés interdisant le spectacle dans plusieurs villes

La ville de Rouen a déjà fait savoir que Dieudonné n’était pas le bienvenu sur place. Un arrêté municipal interdisant sa venue a été pris. La tournée du polémiste prévoit un spectacle dans la Préfecture de la Seine-Maritime le samedi 23 septembre.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, « Il faut tout faire pour éviter les dérives antisémites, négationnistes et tout ce qui relève de l’incitation à la haine raciale. Cet arrêté d’interdiction vise à garantir le respect de l’ordre public« . 

Ces interdictions de spectacle de Dieudonné dépassent les frontières de la Normandie : les villes de Paris, Toulouse, Grenoble, Lyon, Besançon, Auxerre ou encore Montpellier ont également pris des arrêtés similaires ces derniers mois.

Écrit par Lucas Hobe