Un suspect arrêté pour avoir incendié la statue de David Ben Gourion

Abonnez-vous à la newsletter

Un suspect a été arrêté pour avoir incendié la statue de l’ancien Premier ministre David Ben Gourion près de la plage Frishman à Tel Aviv dans la nuit de vendredi, lors de la première nuit de Roch Hachana.

Les passants arrivés sur les lieux ont constaté les dégâts subis par la célèbre statue et l’ont signalé à la police. Les circonstances de l’affaire n’ont pas encore été clarifiées, mais la police a arrêté un sans-abri de 34 ans, soupçonné d’être lié à l’incident.

Commentaires du maire

Le maire de Tel Aviv-Yafo, Ron Huldai, a réagi immédiatement aux dégâts causés à la statue sur la promenade de la ville. « Il est très triste qu’au début de la nouvelle année, quelqu’un ait décidé d’endommager l’une des statues les plus appréciées de la ville« , a écrit Huldai sur son compte X, anciennement Twitter. « Nous allons bientôt renouveler [la statue] ».

En 2015, c’est Ron Huldai qui était maire de la ville, quand la mairie de Tel-Aviv a installé une statue du fondateur de l’Etat d’Israël David Ben Gourion sur la plage, afin d’inciter les touristes à visiter le musée qui lui est consacré.

« Il est troublant de commencer l’année avec la destruction violente d’un des symboles du pays », a déclaré Chen Arieli, maire adjointe de Tel Aviv. « Nous sommes sur une pente glissante qui découle directement de la tentative d’effacer la Déclaration d’indépendance et notre démocratie. Personne ne brûlera notre histoire. Nous veillerons à ce que la statue soit restaurée prochainement. »

La statue se trouve sur la plage de Bograshov, une destination populaire auprès des touristes et des locaux.

Line Tubiana avec jpost