José Sébéloué, le chanteur de la Compagnie créole, est mort

Abonnez-vous à la newsletter

Le chanteur de la Compagnie Créole, José Sébéloué, est décédé ce dimanche 3 septembre à l’âge de 74 ans, ont annoncé le groupe et son label Productions Martin Leclerc dans un communiqué. Il était l’un des membres fondateurs du groupe, très populaire en France dans les années 1980.

« C’est avec une grande tristesse que Productions Martin Leclerc et La Compagnie Créole annoncent le décès de José Sébéloué, membre fondateur de La Compagnie Créole […] José est décédé paisiblement ce matin en France auprès de ses proches. » Ce dimanche 3 septembre, c’est dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux, en soirée, que le groupe La Compagnie Créole et son label, Productions Martin Leclerc, ont annoncé la nouvelle.

José Sébéloué, chanteur et guitariste du groupe, s’est éteint en France ce dimanche matin à l’âge de 74 ans.

Des titres phares et le succès dans les années 1980

Comme le précise le communiqué, José Sébéloué faisait partie des membres qui ont fondé le groupe La Compagnie Créole en 1975. Avec ses titres phares comme « Au bal masqué », « C’est bon pour le moral », ou encore « Le douanier Rousseau », le groupe avait connu le succès dans les années 1980.

La Compagnie Créole continue à donner des concerts aujourd’hui, et devait notamment se produire en début de semaine au Québec, précise le label Productions Martin Leclerc dans son communiqué.

Une dernière tournée qui remontait à mars 2023

« Les spectacles que La Compagnie Créole devait donner au Québec ont dû être annulés en début de semaine, puisque les autres membres du groupe se sont envolés vers Paris » pour être « au chevet » de José Sébéloué.

Né en 1948 en Guyane, il avait commencé la musique dans les années 1970, ajoute le communiqué, précisant que sa dernière tournée remontait à mars 2023, au Québec. Il a d’abord fait partie du groupe les Pop-Corn dans les années 70 avant de connaître un immense succès dans les années 80 avec la Compagnie créole, créée en 1975 et composée de Clémence Bringtown, Guy Bevert, Arthur Apatout et Julien Tarquin.

Aucune précision n’a, pour l’heure, été donnée sur les raisons du décès de José Sébéloué.