Avec des temps forts les dimanches 3 et 10 septembre, les Journées européennes de la culture juive donnent l’occasion de visiter des lieux le plus souvent fermés, synagogues, bains rituels, cimetières… Conférences, visites guidées, concerts et expositions sont programmés jusqu’au 5 novembre.
Manifestation nationale et européenne, les Journées européennes de la culture juive offrent en Alsace un large programme de conférences, visites guidées, concerts, expositions. L’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés, souligne le Strasbourgeois Thierry Koch, président des JECJ pour la France et partie prenante dans l’organisation en Alsace et dans le Territoire de Belfort aux côtés des bénévoles du B’nai B’rith René Hirscher de Strasbourg : « Ces journées sont faites pour accueillir un large public, juif et non-juif. Les gens ne doivent pas hésiter à venir, ils seront accueillis. Ce patrimoine rural est leur patrimoine, préservé souvent par des non-juifs. Il faut emmener les jeunes, notamment dans les concerts. » Sont mobilisés les sociétés d’histoire, les communes, les associations locales, les musées.
Les temps forts de cette nouvelle édition sont annoncés les dimanches 3 et 10 septembre, avec une soixantaine d’événements dans une trentaine de communes, souligne Thierry Koch, qui livre une sélection de rendez-vous.
Un invité de marque est ainsi attendu à la synagogue de Thann le 3 septembre, le grand rabbin de France Haïm Korsia, dont c’est la première participation aux JECJ en Alsace. Il donnera une conférence sur la mémoire, thème de cette édition.
Première participation pour le Musée alsacien de Strasbourg
Autre événement notable, l’hommage rendu à Gilbert Weil, fondateur du Musée judéo-alsacien de Bouxwiller, disparu en mars dernier, le 3 septembre. Une douzaine de concerts sont proposés dont ceux qui ont lieu dans le cadre du mini-festival de musique juive du Pays de Hanau-La Petite-Pierre. Le 7 septembre à 20h à la synagogue de Weiterswiller, le clarinettiste Guy Drommer invite à un voyage musical d’Odessa à la Galice en passant par Varsovie. Le 10 septembre à la synagogue d’Ingwiller , le trio klezmer Di Freynt se produit à 16h. Contrebasse, violon et accordéon, pour une relecture « avec humour et amour » d’un répertoire bien connu.
Des musées participent, dont le Musée alsacien de Strasbourg pour la première fois avec des visites sur le judaïsme médiéval les 3 et 10 septembre, le Musée de l’image populaire du Val-de-Moder, qui veille sur la synagogue de Pfaffenhofen, les 3, 10 et 17 septembre, sans oublier le Musée du Bucheneck à Soultz , dans le Haut-Rhin, avec un concert de l’ensemble Di Freynt le 3 septembre à 15h.
Jusqu’au 5 novembre. Programme complet : www.jecpj-france.com/alsace-journees-patrimoine-juif/