Peintre, mais aussi sculpteur ou encore poète, Marc Chagall est un artiste passionnant qui a créé des oeuvres somptueuses : découvrez sept choses sur sa vie marquée par les tumultes du XXIème siècle.
Marc Chagall est l’un des peintres les plus célèbres du monde, et ses toiles se vendent aujourd’hui à des dizaines de millions d’euros. Artiste aux multiples talents, il s’est aussi illustré à la sculpture, à la gravure et à la poésie. La vie de Chagall est foisonnante, lui qui a vécu jusqu’à l’âge de 97 ans. Voici à ce propos sept choses que vous ignorez peut-être sur ce peintre de génie.
Marc Chagall a peint le plafond de l’opéra Garnier à Paris
La fresque que l’on peut admirer sous la coupole de l’opéra Garnier, hommage à quatorze compositeurs d’opéra éminents, a en effet été réalisée par Marc Chagall lui-même. Nous sommes en 1960, et André Malraux est ministre de la Culture. Il confie alors au peintre la tâche de repeindre le plafond de cet opéra mythique. Près d’un an de travail sera nécessaire pour honorer cette mission pour laquelle Chagall refusera d’être rémunéré…
Il était éperdument amoureux de sa femme
Mariés en 1915, Marc Chagall et Bella Rosenfeld sont tombés éperdument amoureux en 1909. Et Bella fut justement la muse du peintre que l’on voit apparaître dans plusieurs œuvres majeures parmi lesquelles Bella au col blanc, Les mariés de la tour Eiffel et Les Amants bleus… Chagall représente d’ailleurs souvent Bella flottant dans les airs qui, avec son amour, défie les lois de la gravité. Ensemble, ils auront une fille, Ida, née en 1916.
Marc Chagall a évité de peu la Shoah
En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Chagall dénonce la persécution de la communauté juive, dont il fait lui-même partie, dans son œuvre La Crucifixion blanche en 1938. L’Armistice signé par le maréchal Pétain accélère encore un peu plus le sort des juifs français dont beaucoup vont falsifier des documents d’identité ou demander de faux certificats de baptême pour éviter les camps de concentration. Par fierté, Chagall refuse cette solution de survie : il est alors arrêté en 1941 et est sauvé in extremis par le journaliste américain Varian Fry qui organisa la fuite d’intellectuels et d’artistes juifs vers les États-Unis.
Il a exposé au Louvre de son vivant
En effet, très peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir été exposés au Musée du Louvre de leur vivant. Chagall fait partie de ces privilégiés, lui qui a commencé sa vie d’artiste en copiant les œuvres des Maîtres anciens du Louvre, tout comme Degas, Picasso ou bien encore Dali.
À ses débuts, Marc Chagall peignait nu
Si les œuvres de Chagall se vendent aujourd’hui à des dizaines de millions d’euros, le peintre vivait à ses débuts dans des conditions très modestes. Arrivé à paris en 1911, il s’installa alors dans une cité d’artistes appelée « la Ruche » située dans le XVe arrondissement. Chagall connut ainsi une période de vaches maigres durant laquelle il limitait ses frais de blanchisserie en enlevant tous ses vêtements pendant ses (longues) séances de peinture…
Il n’a jamais appris l’anglais bien qu’il ait vécu plusieurs années à New York
Exilé à New York durant la Seconde Guerre mondiale, Chagall s’est toujours refusé à apprendre l’anglais, ce que beaucoup expliquent par l’aversion du peintre pour cette ville. Dans beaucoup de ses toiles qu’il a peintes durant cette période, on peut en effet observer beaucoup de tourmente et de tristesse, sûrement dues à la culpabilité que le peintre éprouvait pendant cette période d’exil forcé.
Il a grandi dans une maison familiale sans peinture
La famille de Marc Chagall pratiquait le judaïsme hassidique, soit un courant très rigoriste du judaïsme qui interdit les représentations visuelles des créations de Dieu, quelles qu’elles soient. Chagall a ainsi grandi dans une maison familiale avec des murs nus… Ce qui ne l’a pas empêché d’être fortement marqué durant son enfance par le folklore juif et la musique yiddish qui auront un grand impact dans l’ensemble de ses œuvres.