Toto Cutugno, l’interprète de « L’Italiano », est mort

Abonnez-vous à la newsletter

Compositeur de plus de trois cents mélodies, le chanteur avait rencontré un immense succès dans les années 1970 et 1980, notamment avec « L’Italiano » en 1983. En France, ses airs ont été repris pour « L’Eté indien », « Laissez-moi danser » ou encore « Méditerranéenne ».

 « Lasciatemi cantaaaaare. » Il était l’un des chanteurs phare de la chanson italienne des années 1980. Toto Cutugno, interprète de L’Italiano, est décédé ce mardi 22 août à Milan, a annoncé son manager. « Après une longue maladie, l’état du chanteur s’était aggravé ces derniers mois », a précisé Danilo Mancuso, cité par l’agence Ansa. Né en Toscane en 1943, Salvatore Cutugno était hospitalisé depuis l’aggravation de sa santé.

Né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo (Italie), deuxième de trois enfants, Toto Cutugno a grandi à La Spezia, en Ligurie. Son père, sous-officier sicilien dans la marine, est à ses heures trompettiste dans la fanfare municipale. Lors d’une rencontre avec Le Monde, en 2018, Toto Cutugno avait condensé en quelques mots son entrée dans la musique : « Mon père (…) m’a emmené quand j’avais 8 ans à une répétition et le chef lui a demandé si je pouvais jouer du tambour. Du tambour, je suis passé à la batterie, puis à l’accordéon et au piano. »

Le refrain entêtant de L’Italiano en a fait un tube indémodable à travers l’Europe : « Lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano » (« Laissez-moi chanter avec la guitare à la main, laissez-moi chanter, je suis un italien »). Le clip de la chanson, tourné sur les Champs-Élysées à Paris, est une succession de clichés sur l’Italie et les Italiens : on y voit le chanteur déguster des pâtes et flirter avec la serveuse.

Grand succès en France, L’Italiano n’est qu’un des nombreux tubes que l’on doit à Toto Cutugno dans l’Hexagone. Outre l’adaptation de ce titre en France sous le titre de Méditerranéenne par Hervé Villard en 1983, Toto Cutugno a composé les versions originales de L’Été indien (Joe Dassin, 1975) et de Laissez-moi danser (Dalida, 1979) ou encore la musique d’En Chantant (Michel Sardou, 1979). Une époque au cours de laquelle les échanges entre la variété française et italienne étaient nombreux.

En 1990, il représente l’Italie à l’Eurovision. Il offre à la pays sa deuxième victoire au concours avec Insieme : 1992. L’Italie ne remportera à nouveau le concours que près de 30 ans plus tard, avec les Maneskin et Zitti e buoni.

Le compositeur-interprète a aussi participé 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution dans la péninsule et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs.