Médine, le boycott de maires EELV, l’imbroglio Philippe : la rentrée plombée des écolos

Abonnez-vous à la newsletter

Le parti écologiste a réussi à polluer ses journées d’été. On vous raconte comment? Eh bien oui, tout tourne autour de Medine qu’un tas de gens ne veulent surtout pas côtoyer…

Qui ne connaît pas Médine ? Ou plutôt, qui ne connaissait pas Médine ? Nous sommes en 2012. « ‘Médine’ n’est pas qu’une ville. Médine est un rappeur havrais. […] Une figure havraise, et largement connue au-delà du Havre… dont, rétrospectivement, j’ai honte de dire qu’à une certaine époque je n’avais pas entendu parler. » L’auteur de ces lignes s’appelle Edouard Philippe. Dans Des hommes qui lisent, il poursuit : « Un ami commun nous ayant présentés à je ne sais quelle occasion, mon ignorance et ma méconnaissance du rap en général apparurent au grand jour. Médine en fut probablement mortifié et ne manqua pas de faire savoir qu’il faisait sans doute plus pour le rayonnement du Havre avec sa musique, que moi en tant que maire du Havre. » Médine est alors en train d’écrire un livre avec le géopolitologue Pascal Boniface. Celui-ci se fend d’une tribune agressive à l’encontre d’Edouard Philippe qui ose ne pas connaître le rappeur : « Est-ce que c’est parce qu’il s’appelle Médine et qu’il est musulman ? Est-ce parce qu’il est barbu ? »

Fallait pas les inviter… Dans leur grande bonté, les écologistes ont décidé de convier les deux, Médine et Edouard Philippe, le rappeur et le maire, à leur université d’été, qui se tient du 24 au 26 août au Havre. Le 26 juin, Le Parisien révèle que l’ex-Premier ministre participera à la rentrée d’EELV. Lui est partant, il verra bien s’il est sifflé. « Il n’y avait pas d’invitation officielle, mais on discutait d’un débat sur l’écologie et le long terme, rien de très précis ; en tout cas, pas un débat qui porterait sur l’actualité, raconte un Vert. Puis il y a eu la mort de Nahel. Ça a tout bousculé, et il ne nous restait plus qu’une case dans le programme pour caler un débat. On a décidé de le consacrer au racisme dans la police. » Du coup, il n’y a plus d’Edouard Philippe. Sauf que si, peut-être, finalement. L’équipe de la patronne d’EELV, Marine Tondelier, rappelle le directeur de cabinet du maire. Et si Edouard Philippe venait dire un mot lors de l’ouverture des journées, un « salut républicain », comme on dit ? Le futur candidat à l’Elysée, qui ne se voit pas tout à fait comme une variable d’ajustement, devrait donner sa réponse dans les heures qui viennent.

Mais déjà certains maires écolos ont demandé à le voir. Les recevoir à l’hôtel de ville ? Bien sûr, Edouard Philippe est bien élevé (1,89 mètre). Grégory Doucet, l’édile de Lyon, a fait la demande au début de l’été. Le pauvre a pris ses quartiers juste quand Edouard Philippe faisait ses cartons à Matignon. Il a beaucoup vu Jean Castex et Elisabeth Borne, mais pas leur prédécesseur. Une première, donc, autour d’un café jeudi matin, en marge de la joyeuse sauterie des écologistes. Ils parleront du port du Havre et de celui de Lyon, mais aussi d’actualité et de sujets qui fâchent : de Médine, donc, et de Macron, aussi. « C’est toujours inspirant de rencontrer un ancien Premier ministre. Il y a les convictions, mais il y a aussi la pratique des politiques publiques au quotidien. C’est un signe pour montrer que nous sommes en capacité d’être des élus responsables », murmure l’entourage de Doucet.

Les maires de Bordeaux, Pierre Hurmic, et de Strasbourg, Jeanne Barseghian, auraient bien aimé partager un café avec Edouard Philippe, eux aussi, mais ils ne se rendront ni au Havre ni aux journées d’été de leur parti, a appris L’Express. Ce n’est pas tant la faute d’Edouard Philippe que celle de Médine à vrai dire. Le tweet jugé antisémite du rappeur à l’adresse de l’essayiste Rachel Khan, dont les grands-parents ont été déportés, ils l’exècrent. Marine Tondelier a hésité un temps à décommander le rappeur. Elle a eu « un moment de réflexion », dit son entourage, avant de trancher et de ne pas annuler la venue de Médine. Ses proches assument : « Ce qui est fait est fait, autant rendre sa venue utile dans la lutte contre l’antisémitisme. Si on peut en faire un allié dans ce combat… » L’année prochaine, ils pourront inviter Juliette Armanet et Michel Sardou.

Par Olivier Pérou et Eric Mandonnet

1 Comment

Les commentaires sont fermés.