Shoah : le Mémorial des Déportés de la Mayenne change de nom

Abonnez-vous à la newsletter

Aout 2023 : le Mémorial fait évoluer son nom. Pour marquer les notions de mémoire et de vigilance, le lieu devient : La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne.

Juillet et août 2023 : le Mémorial de Mayenne souhaite se tourner vers l’avenir et repenser son image pour mettre en avant sa mission de sensibilisation.

Depuis plusieurs années, une réflexion autour d’un changement de nom a été engagée, après une suggestion et un vote des adhérents de l’association le changement de nom a été décidé. Le Mémorial des Déportés de la Mayenne devient donc : La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne.

Une graphiste mayennaise

Ce changement de nom s’accompagne aussi d’une refonte du logo, réalisée par Amandine Urbain, graphiste mayennaise (« Studio (Ré)Créatif »).

Une vigie, c’est un poste de surveillance, mais aussi un matelot en poste sur le mât ou à l’avant du navire et qui scrute l’horizon.

Le choix de ce nouveau nom émane d’une volonté de mettre l’accent sur la mission de veilleur du Mémorial et la sensibilisation du grand public aux enjeux de nos sociétés sur les questions de discrimination et de vivre ensemble. Cette mission s’inscrit dans l’héritage des survivants des camps de concentration :  » Plus jamais ça ! «

Explications du logo

Le nouveau logo reprend les trois rayures verticales du logo initial, qui font référence à la tenue rayée des déportés et à la notion d’enfermement. De nouvelles couleurs ont été choisies, du bleu couleur de la paix et des tenues des déportés et du orange symbole de vigilance.

Les trois rayures laissent également apparaître une colombe, emblème de la paix, ainsi qu’un œil pour la notion de vigilance. Enfin, le deuxième « i » de « La Vigie » est inversé et évoque un point d’exclamation exprimant la volonté de sensibilisation. Cette nouvelle identité va être dès à présent déclinée sur l’ensemble des supports de communication du Mémorial.

Un travail de refonte du site internet va également être enclenché afin de le moderniser et de l’adapter à cette nouvelle charte graphique.

Dans le cadre de ce lancement de la nouvelle identité, La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne, est désormais présente sur Instagram. L’objectif est de s’adresser à un autre public et de proposer de nouveaux contenus afin de poursuivre la valorisation des actions menées par l’association et de partager le quotidien et le fonctionnement de ce lieu de mémoire unique dans la région.

Bilan

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne a fêté ses 10 ans en 2022, et célèbre cette année les 10 ans de l’ouverture de l’espace vigilance. L’Association pour le Mémorial des Déportés dresse un bilan positif de cette première décennie. Près de 30 000 personnes ont été sensibilisées par le Mémorial, 46 conférences ont été organisées et 7 expositions temporaires ont vu le jour.

Par Guillaume Jeanne

Source actu