Un saoudien nommé consul à Jérusalem et ambassadeur auprès de l’AP

Abonnez-vous à la newsletter

L’Arabie saoudite a nommé samedi un consul général à Jérusalem, qui sera également ambassadeur non-résident pour la Palestine, sur fond de spéculations sur une normalisation des relations entre Riyad et Israël. 

Ce poste sera occupé par Nayef al-Sudaïri, l’actuel ambassadeur saoudien en Jordanie, selon un message publié sur les réseaux sociaux par l’ambassade saoudienne à Amman et authentifié par un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères.

« L’Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées en Jordanie, Nayef Al-Sudairi, remet une copie de ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et non-résident auprès de l’État de Palestine et Consul général à Jérusalem, à Son Excellence le Dr Majdi Al -Khalidi, conseiller du président palestinien pour les affaires diplomatiques, au siège de l’ambassade de Palestine dans la capitale jordanienne, Amman. »

Cette nomination représente « un pas important », a déclaré Sudaïri dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision publique saoudienne Al-Ekhbariya.

Cette étape a lieu dans le contexte des pourparlers de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite et de la discussion sur les concessions qu’Israël devra faire aux Palestiniens afin de parvenir à la normalisation des relations entre les deux pays.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré jeudi dernier que la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Arabie Saoudite était imminente et qu’un accord était à portée de main.

Source h24info