Argentine : Un restaurant ose les «frites Adolf» et le «hamburger Anne Frank»

Abonnez-vous à la newsletter

Un fast-food argentin est sous le feu des critiques depuis qu’il a nommé ses plats avec des références à la Shoah, jugées antisémites. Les clients pouvaient commander des « frites Adolf » ou des « hamburgers Anne Frank » avant que le restaurant rétropédale et choisisse d’autres noms pour éteindre la polémique.

Le fast-food Honky Donky, situé dans la province de Santa Fe en Argentine, n’a jamais fait autant parler de lui. Le restaurant a provoqué une vague de protestation notamment dans la communauté juive à cause du nom de ses plats à connotation antisémite. Ils proposaient à ses clients des hamburgers « Anne Frank » et des frites « Adolf » mais aussi « Benito », en référence au dictateur italien fasciste, explique le média local  La Capital  dans un article repéré par Le Parisien .

Pour l’association culturelle et sportive juive Il Peretz, cette idée est « offensante envers les victimes du génocide raciste » et « elle porte atteinte à la dignité humaine ». Elle déplore « que pour des raisons de marketing et de malice » ce restaurant « donne à ses produits des noms avec une énorme signification historique ». Elle juge ce plan commercial « pas drôle » mais « offensant, insultant, dégoûtant ». Elle a alerté les autorités compétentes afin qu’elles appliquent la loi anti-discrimination en vigueur en Argentine.

L’association culturelle et sportive israélite « IL Peretz » s’est aussi exprimée dans un communiqué publié sur Facebook : « On imagine que pour des raisons de marketing et de malice, elle donne à ses produits des noms avec une énorme signification historique. De cette façon, la propagande d’un hamburger appelé Anne Frank et de quelques frites nommées Adolf, non seulement n’est pas drôle du tout, mais c’est offensant, insultant, dégoûtant« , a-t-elle écrit sur Facebook.

« Nous nous excusons pour l’offense »

À noter que tous les plats de ce restaurant ne font pas référence à la Shoah mais aussi à des personnalités publiques telles que « Gautama Buda », « Elvis Presley », « Bob Marley », « Nostradamus », « Diego Maradona » et « Alexandre le Grand ». Face à cette polémique, le fast-food Honky Donky a renommé les plats concernés par « Dalaï-Lama », « Nelson Mandela » ou encore « Martin Luther King ».

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, repéré par Le Parisien, le restaurant présente ses excuses « pour l’offense et le manque de sens des responsabilités pour l’utilisation abusive de noms qui font référence à des plaies ouvertes dans l’Humanité dans leur ensemble. » Il a fait son mea culpa. « Les critiques reçues nous ont aidés à réfléchir en profondeur sur la banalisation inacceptable de la douleur inexprimable de millions de personnes victimes d’une machinerie de mort et d’extermination comme le totalitarisme », a-t-il écrit.