Un ex-collaborateur accuse Kanye West d’antisémitisme

Abonnez-vous à la newsletter

Kanye West une nouvelle fois dans la tourmente. Le rappeur a été accusé d’avoir fait subir à un ancien associé commercial et ami des injures antisémites.

Alex Klein, un entrepreneur dans le secteur de la tech qui a travaillé avec le rappeur sur le « Stem Player », une enceinte améliorée servant à écouter du contenu musical qui a été mise à la vente en parallèle de son album Donda 2, a décidé de mettre fin à la collaboration. Il confie dans une interview à la BBC qu’il s’est éloigné des suites de comportements inadmissibles, notamment lorsque Ye a publiquement loué le mérite d’Hitler.

En conséquence de cette rupture amicale plus que justifiée, Klein s’est retrouvé victime d’une tirade antisémite. « Nous avons refusé 10 millions de dollars. Kanye était très en colère, déclare Klein dans le documentaire de la BBC The Trouble with KanYe. Il disait “j’ai envie de te frapper” et “tu es exactement comme les autres juifs” – savourant et se délectant presque d’à quel point il pouvait être offensant, il utilisait ces phrases dans l’espoir de me blesser. » Choqué, son associé rapporte qu’il a tenté une ultime fois de clarifier les positions de la star. « Je lui ai demandé : “Penses-tu vraiment que les Juifs travaillent ensemble pour te nuire ?” et il a dit “oui, oui, je le pense”. »

« Il doit être pris au sérieux »

Selon Klein, qui a travaillé avec West entre 2019 et 2022, ses déclarations publiques antisémites sont une stratégie politique délibérée. Il affirme que West a décrit ses propos comme « inutiles à retirer » en justifiant son inaction de la manière suivante : « Regardez toute l’énergie qui m’entoure en ce moment. Sans cette déclaration, je ne deviendrais pas président. » Le rappeur nage en pleine crise de folie : « Il pense que c’est son destin manifeste, son destin choisi par Dieu, de devenir président. Il a utilisé ces propos antisémites dans le cadre d’une stratégie politique et il m’a dit qu’il tentait de faire ce que Trump avait fait mais de manière plus intense. »

Lorsque le présentateur du documentaire, le journaliste d’investigation Mobeen Azhar, demande si le plan de West est de devenir un « Trump XXL », Klein répond : « Exactement, ouais ». Selon Klein, il est important que le public soit au courant des abus antisémites qu’il a subis de la part de Kanye. « Le retour de Kanye est inévitable et je pense qu’il est important de mettre cette facette de lui en lumière, dit-il. Il joue avec une sorte de démon intérieur et c’est très irresponsable. On dit souvent de lui “oh, c’est sa santé mentale” et “oh, peut-être que quelques juifs lui ont vraiment fait du tort”. Mais non. Kanye doit être pris au sérieux. »