L’orchestre retardé, le violoniste Gil Shaham improvise un solo pour le public

Abonnez-vous à la newsletter

Alors que le Philarmonique d’Israël était retardé par des embouteillages, le grand violoniste israélo-américain Gil Shaham, arrivé plus tôt à la salle Rappoport de Tel-Aviv, a improvisé un récital pour divertir le public en attendant l’arrivée des musiciens.

Lundi 26 juin, en fin d’après-midi, raconte le site Slippedisc, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique et le chef Andres Orozco-Estrada qui venaient de Tel-Aviv pour donner un concert à Haïfa, se sont retrouvés coincés dans un embouteillage.

Arrivé de son côté plus tôt, Gil Shaham, prévu pour interpréter, en tant que soliste, le Concerto pour violon de Samuel Barber, a pris l’initiative de monter seul sur scène pour faire patienter le public.

Sans paniquer, et pour le plus grand plaisir des spectateurs, le violoniste israélo-américain a improvisé un récital d’une demi-heure au cours duquel il a notamment interprété la Partita pour violon seul no 3 de Jean-Sébastien Bach et le morceau Isolation Rag du compositeur américain Scott Wheeler.

Gil Shaham a reçu un Grammy Award en 2022

Grâce à cet intermède et le temps d’un entracte, le Philharmonique d’Israël et ses musiciens ont pu s’installer et interpréter la plus grande partie du programme prévu, à savoir l’ouverture de Candide, l’opérette de Leonard Bernstein et la Symphonie n° 5 de Dimitri Chostakovitch.

De retour le lendemain à Tel-Aviv, l’orchestre a pu proposer l’intégralité du programme à l’Auditorium Charles Bronfman.

Âgé de 52 ans, Gil Shaham a débuté comme soliste en 1989 lorsqu’il dû remplacer Itzhak Perlman pour une série de concerts avec le London Symphony Orchestra. Récompensé en 2022 par un Grammy Award (Meilleur soliste), Gil Shaham se produit régulièrement en France comme ce fut le cas en décembre dernier avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

On le retrouvera à Monaco le 20 juillet puis le 12 septembre encore à la Philharmonie de Paris pour un concert du Philharmonique d’Israël que dirigera Lahav Shani et le 7 décembre au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre National de France sous la direction de Trevor Pinnock.

Philippe Gault