Un député haredi : la communauté LGBT est «plus dangereuse que le Hamas»

Abonnez-vous à la newsletter

Le député Yahadout HaTorah, Yitzhak Pindrus, poursuit sa série de déclarations haineuses en affirmant que la communauté LGBT d’Israël est plus nocive pour Israël que les organisations terroristes.

Yitzhak Pindrus, membre de la Knesset de United Torah Judaism, a fait des remarques honteuses contre la communauté LGBT, déclarant : « Je crois que la chose la plus dangereuse pour Israël, encore plus que l’État islamique, le Hezbollah et le Hamas, ce sont les relations interdites parce que c’est ce qui est écrit dans la Torah », a-t-il déclaré mardi soir dans une interview accordée à une émission de télévision israélienne. « C’est la chose la plus dangereuse pour Israël parce qu’il est écrit que la terre vous vomira, vous serez expulsés, et ainsi de suite. Par conséquent, je dois non seulement empêcher le défilé de la Gay Pride, mais aussi mettre un terme à toute cette communauté. »

Yorai Lahav-Hertzano, membre de la Knesset du parti Yesh Atid, a appelé la conseilère juridique du gouvernement, la procureure générale Gali Baharav-Miara, à ouvrir une enquête sur ces commentaires. L’association LGBT s’est jointe à l’appel : « Comparer la communauté à des organisations terroristes est une incitation à la violence et à l’effusion de sang qui pourrait entraîner des blessures au corps et à l’âme. »

Pindrus avait déja fait des déclarations extrémistes similaires. Il y a environ un an, il a sévèrement critiqué la Cour suprême lors d’une conversation avec des étudiants ultra-orthodoxes, déclarant : « Mon rêve est d’amener un D9 [bulldozer] et de faire sauter cet immeuble (la Cour suprême). Ce n’est pas un endroit convenable pour mes juges. »

Il y a deux ans, il avait suscité la polémique en déclarant qu’une femme soldate de Tsahal qui s’était convertie au judaïsme pendant son service militaire était, à ses yeux, une « shikse » (terme péjoratif en yiddish désignant une femme non juive), malgré le fait que le grand rabbinat d’Israël l’avait reconnue comme juive. Plus tard, Pindrus s’est excusé et a déclaré qu’il n’avait pas dit cela de manière désobligeante mais seulement dans leur sens religieux, mais a ensuite réitéré : « ces femmes soldats ne sont pas juives« .

La réaction de Julien Bahloul à cette haine est tout ce qu’il y a à dire sur ce député dangereux pour Israël, et sa conclusion rejoint sans doute ce que pensent les gens normaux : « Qu’il continue d’aboyer. Nous continuerons d’avancer et de vivre. »

Line Tubiana avec ynet

1 Comment

  1. Ce gouvernement signe l’entrée d’Israel dans l’ère de l’obscurantisme : homophobie, coercition religieuse, patriarcat, nous voilà de retour aux années les plus sombres de l’humanité… Quelle tristesse!

Les commentaires sont fermés.