Victime d’antisémitisme, une star change de vie et fait son aliyah

Abonnez-vous à la newsletter

Fini Hollywood et les Etats-Unis pour une des héroïnes de New York, Unité Spéciale. Pour fuir l’antisémitisme, Diane Neal s’est installée en Israël il y a quelques mois.

Nouveau pays pour nouvelle vie pour Diane Neal. La comédienne a en effet décidé de quitter son quotidien américain pour faire son Aliyah. Depuis quelques mois, celle qui incarnait la procureure Casey Novak dans New York Unité Spéciale vit en effet en Israël. Un grand changement de vie dont elle se réjouit sur les réseaux sociaux. « Merci d’avoir réalisé mon rêve », a-t-elle posté fin mars pour fêter l’obtention de ses papiers israéliens. « Je sais que la situation est très difficile en ce moment, mais c’est le meilleur moment pour apporter son soutien à Israël », a-t-elle ajouté.

Interrogée en juin dernier par The Jerusalem Post, la comédienne vue aussi dans Suits, avocats sur mesureNCIS : Enquêtes SpécialesBlue Bloods ou encore NCIS : Nouvelle-Orléans a expliqué les raisons de son départ des Etats-Unis. Elle a ainsi raconté que l’idée lui était venue lors du décès de son père en pleine vague COVID. Contaminée par le virus, Diane Neal, qui habitait à New York, n’a pu se rendre en Floride soutenir sa mère qui disait au revoir à l’homme qui partageait sa vie depuis 54 ans. Pour aider sa mère à traverser cette épreuve, elle a suivi les conseils d’un de ses amis qui lui siggérait de rendre dans un quartier juif de La Grosse Pomme et de faire appel à une association aidant ceux voulant faire leur Aliyah.

Diane Neal victime d’un grave acte antisémite

« Pour moi, le meilleur endroit où se trouver est en Israël. Je suis incroyablement heureuse d’être ici, incroyablement reconnaissante d’être ici. Croyez-le ou non, je me sens en sécurité ici, vraiment plus en sécurité. Je ne peux pas exprimer la gratitude que j’ai pour tous les membres de ma famille qui m’ont précédée et qui ont souffert de choses horribles pour qu’il y ait un pays où nous puissions aller », s’est-elle réjouie avant de pointer du doigt la montée de l’antisémitisme.

« J’ai toujours su que l’antisémitisme existait, mais je n’avais jamais pensé que j’en ferais l’expérience au point de considérablement changer de vie en quittant mon pays d’origine pour m’installer en Israël. Je suis incroyablement reconnaissante d’avoir eu un pays où aller (…) J’aime Israël et j’ai toujours été sioniste. Je crois que l’État d’Israël est nécessaire et qu’il doit exister. Même au cours des dernières années à New York, j’ai été confrontée à l’antisémitisme de manière vraiment désagréable, ce qui m’a choquée », a-t-elle ajouté sans en dire plus sur les actes antisémites qu’elle a vécus. Des faits pour lesquels elle a saisi la justice.