Des artefacts juifs pillés par les nazis restitués aux familles en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Un représentant du Musée national bavarois de Munich est venu en Israël pour rendre personnellement aux descendants des familles juives des artefacts qui ont été volés pendant la Shoah.

Le Musée national bavarois de Munich a restitué des objets en argent pillés aux Juifs il y a 84 ans par les autorités allemandes à leurs descendants vivant en Israël. Parmi les 19 objets retournés, il y a principalement des ustensiles sacrés tels que des coupes de kiddouch, des chandeliers et des objets spéciaux utilisés pour le Shabbat et les fêtes. C’est la première fois que le Musée national bavarois restitue de tels bien à des descendants juifs.

Les objets en argent ont été remis par le Dr Matthias Weniger, responsable de la recherche de provenance au Musée national de Bavière, qui a apporté les artefacts en Israël. Les 19 objets ont été restitués à six familles en Israël. Les objets en argent ont été pillés par les Allemands en 1939 dans le cadre de la persécution nazie des Juifs et de leurs biens. L’argenterie et les bijoux précieux des familles juives ont reçu l’ordre d’être transférés aux prêteurs sur gages de la ville. Les Juifs ont reçu une petite somme d’argent en retour – bien en deçà de la valeur réelle des articles, tandis que les Allemands ont envoyé les articles à Berlin et les ont utilisés à d’autres fins.

Depuis 2019, le musée enquête systématiquement sur les propriétaires des 111 objets restants. Elle est désormais en contact avec 70 familles à travers le monde et espère que tous les biens pourront être restitués aux héritiers des biens volés d’ici la fin de l’année. « Je trouve inapproprié d’envoyer ces objets dans un colis et préfère me rendre personnellement dans chacune des familles des héritiers pour le leur remettre. La recherche de la descendance n’a pas été facile. Environ les deux tiers des propriétaires n’ont pas survécu à la Shoah. Parfois, c’est la seule preuve matérielle qui a survécu. » dit Weniger.

Weniger a déclaré avoir été aidé par l’organisation Magen David Adom pour localiser les descendants. Le musée est en train de restituer des objets aux familles et aux héritiers des anciens propriétaires dans différents pays. Selon Weniger, il a déjà rendu de l’argenterie à des familles juives aux États-Unis et maintenant il en Israël pour la première fois pour les livrer.

L’ambassadeur d’Allemagne en Israël, Steffan Seibert, est venu mardi visiter la famille Birnbaum à Rehovot avec Weniger pour leur rendre les deux coupes de kiddouch d’une beauté spectaculaire. Les Birnbaum étaient très excités de voir les objets et sentaient qu’ils touchaient l’histoire du doigt. Vendredi, Weniger a remis des chandeliers à une famille israélienne du kibboutz Givat Haim – 84 ans après qu’ils aient été pillés à la famille. « Ces chandeliers annonçaient l’approche du Shabbat et c’était très touchant de rendre ces chandeliers après tant d’années », a déclaré Weniger.

Line Tubiana avec ynet