La police de Dubaï arrête 8 Israéliens pour avoir poignardé mortellement un compatriote

Abonnez-vous à la newsletter

Selon l’enquête préliminaire, une altercation s’est produite lorsque deux gangs criminels israéliens en conflit se sont rencontrés par hasard dans un café local.

La police de Dubaï a arrêté mercredi huit citoyens israéliens et un ressortissant égyptien dans le cadre de son enquête sur le meurtre de Ghassan Shamsyeh, un habitant de 33 ans de la ville d’Akko, lors d’une bagarre dans un café local. Selon une enquête préliminaire, l’altercation, au cours de laquelle Shamsyeh a été mortellement poignardé, s’est produite lorsque deux gangs criminels israéliens en conflit se sont rencontrés par hasard à Dubaï. Les forces de l’ordre locales ne pensent pas que son meurtre était prémédité.

Dans un communiqué officiel, la police de Dubaï a dévoilé les noms des huit détenus israéliens : Hassan Yajori, Sameh Robai, Saleem Rabiah, Mahomod Rabiah, Tal Zisler, Rani Quwaish, Abdulla Johar, Mahomoud Al Shaikh. « La police de Dubaï a identifié, localisé et arrêté deux des principaux suspects dans un délai record de 3 heures à compter de l’incident », indique le communiqué. « Les huit suspects impliqués dans l’agression étaient arrivés d’un pays européen, juste pour du tourisme et du shopping. Ils se promenaient dans le quartier de Business Bay à Dubaï lorsqu’ils ont rencontré la victime dans un café, ce qui a entraîné une confrontation et une agression qui a finalement entraîné la mort de la victime en raison de l’utilisation d’un outil tranchant. »

Les suspects attendent toujours leur comparution. L’enquête en cours est menée en coordination avec la police israélienne. On ne sait pas si des responsables israéliens participent activement à l’enquête aux Émirats arabes unis, mais les détenus ne seront pas extradés vers Israël. Shamsyeh est la 13e victime d’une querelle sanglante entre deux gangs criminels israéliens qui a coûté la vie à ces personnes décédées ces dernières années. La plupart des victimes vivaient à Acre et Judeidi-Maker.

« Tout le monde a peur d’aborder le sujet et de condamner catégoriquement les meurtres car chacun craint pour sa vie, alors la plupart préfèrent garder le silence », ont déclaré des habitants à d’Acre à Ynet il y a quelques mois. « Tout cela à cause des luttes de pouvoir dans la région pour avoir un large contrôle. Il y a des gens qui ont rejoint des gangs après le meurtre de leurs proches. Vous pouvez vous faire tuer n’importe où, même au milieu de la rue. »

Le ministère israélien des Affaires étrangères a affirmé mercredi à l’AFP que la victime avait été «poignardée à mort». Les crimes violents sont relativement rares à Dubaï, les Émirats arabes unis se targuant d’être un pays sûr dans un Moyen-Orient troublé. Dubaï, dont 90% de la population est constituée d’étrangers, est l’une des plus importantes destinations touristiques au monde.

Line Tubiana avec ynet