Espagnol, Marocain et Juif ? Le cas curieux de la communauté juive de Tanger

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Les Juifs du nord du Maroc ont été expulsés d’Espagne mais n’ont pas oublié leurs racines, même des siècles plus tard ; désormais, un nouveau centre à Tanger cherche à préserver leur patrimoine unique

Peut-on être espagnol, marocain et juif à la fois tout en vivant sous influence française ? L’histoire des Juifs du nord du Maroc, principalement de la région de Tanger, est l’une des histoires les plus complexes et les plus intrigantes de la communauté juive de la région.

Selon le Dr Aviad Moreno, professeur de l’Institut Ben Gourion, la majorité des Juifs de Tanger et du nord du Maroc sont des descendants de les Juifs expulsés d’Espagne qui se sont installés dans la région après l’expulsion et ont établi des communautés juives séfarades. « Les Juifs du nord du Maroc ont préservé et développé la langue judéo-espagnole qu’ils ont apportée d’Espagne même des siècles après avoir été expulsés de la péninsule ibérique, en la mélangeant avec des éléments linguistiques locaux arabes et amazighs », explique Moreno.

« Sur cet aspect, ils différaient des autres communautés juives du Maroc qui ne conservaient pas la langue espagnole, même si elles étaient originaires d’Espagne. La région elle-même a subi diverses transformations et lorsque l’Espagne a occupé la région, ses représentants ont rencontré ces Juifs qui parlaient leur langue. Il y a eu des tentatives pour les assimiler et les utiliser comme agents de modernisation, alimentées par une grande curiosité envers la langue qu’ils ont préservée et un désir de les reconnecter avec leur héritage espagnol séfarade. »

Combien de personnes comptait la communauté ?

« A son apogée, les chercheurs estiment qu’il y avait environ 30 000 Juifs vivant dans le nord du Maroc. A la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle, la majorité d’entre eux étaient concentrés à Tanger, qui était une ville centrale en termes de commerce et d’influence. Cependant, il y avait aussi des communautés à Tétouan, Larache et d’autres colonies où ils parlaient également un dialecte judéo-espagnol distinct appelé Haketía. Ce dialecte incorporait des mots de l’espagnol, de l’hébreu et de l’arabe, et il représente un dialecte nord-africain parlé du ladino. Dès le milieu du XIXe siècle, l’influence française s’est également manifestée suite à la création des premières branches de l’école « Alliance Israélite Universelle » dans le monde, à Tanger et à Tétouan. Comme dans de nombreux endroits, le français a gagné en prestige et les Juifs de la région ont également appris cette langue, mais la langue qu’ils parlaient à la maison et dans leur cœur restait l’espagnol ou la Haketía. »

Immigration en Amérique latine

Paul Dahan est un collectionneur qui a consacré sa vie à documenter la vie juive au Maroc. Il possède une collection de milliers d’objets, de photographies et de documents qui illustrent l’histoire des Juifs de la région.

Selon lui, « Les Juifs de la communauté de Tanger étaient distincts des autres communautés juives du Maroc. Leur héritage espagnol a été préservé pendant des siècles, même lorsque les Juifs marocains ont quitté le pays. »

En ce qui concerne la migration, le Dr Moreno note que certains des dirigeants de la communauté juive de Tanger ont été des pionniers du mouvement sioniste au Maroc et ont publié les premiers journaux sionistes marocains pour rester en contact avec ceux qui ont choisi de migrer vers d’autres endroits qu’Israël. « L’histoire de la migration est, bien sûr, un motif juif récurrent, et une grande partie découlait d’opportunités commerciales. Lorsque les Juifs ont commencé à migrer vers l’Amérique du Sud et y ont trouvé des opportunités, cela a attiré d’autres à suivre. Même au Maroc, il étaient en mouvements constants, et certains des Juifs du nord du Maroc ont déménagé à Casablanca, où de nouvelles perspectives économiques étaient disponibles. »

Où sont-ils aujourd’hui ?

« Les restes de cette communauté peuvent être trouvés en Amérique du Sud, mais en raison de la crise économique au Venezuela et de la faiblesse générale des pays de la région, de nombreux descendants de la communauté ont émigré à Miami, où ils sont appelés « Latinos » depuis leurs arrivées d’Amérique du Sud, mais en réalité, ce sont des juifs maroco-latins. Il y a aussi des descendants de la communauté en Israël bien sûr, ainsi qu’au Canada, en France et ailleurs. Quant à Tanger même, il reste une très petite communauté dans la région, mais il y en a beaucoup qui passent ou visitent, donc parfois il y a un minyan pour les prières à la synagogue locale, mais ce n’est pas un événement régulier.

Une nouvelle maison du patrimoine est en préparation

Ces jours-ci, une maison du patrimone est en préparation à Tanger pour préserver l’héritage de la communauté juive qui existait là-bas. Le centre dispose déjà d’un grand emplacement et les chercheurs collectent actuellement du matériel, notamment des photos, des documents et divers enregistrements, qui seront utilisés pour des expositions.

« L’idée derrière le centre de Tanger est de préserver et de présenter l’histoire juive unique du lieu. Des milliers de groupes de touristes israéliens viennent au Maroc, désireux de renouer avec leurs racines et de découvrir leur patrimoine », explique Dahan. « Nous organiserons des expositions sur place et présenterons tous les aspects de la vie juive – traditions, langue, coutumes, cuisine et culture. S’il y a des individus du nord du Maroc qui possèdent des photographies, des documents ou des artefacts physiques, nous serions ravis de les transférer à l’équipe de recherche et de les inclure dans les archives que nous établissons au nouveau centre. La valeur ajoutée n’est pas seulement de présenter l’histoire, mais aussi de briser les stéréotypes sur les juifs marocains et de donner aux chercheurs et aux personnes en dehors du Maroc un aperçu de l’héritage juif. »

Le Dr Moreno ajoute : « Le centre ne s’adresse pas seulement aux Juifs mais aussi à la communauté musulmane du Maroc. Il y a un grand intérêt pour l’histoire juive au Maroc, en particulier l’histoire du nord du Maroc. L’émigration est l’histoire du Maroc, et il y beaucoup d’intérêts pour les migrants.

Le centre collaborera également avec des universités et des instituts de recherche en Israël et au Maroc pour promouvoir des recherches approfondies sur la communauté dans diverses disciplines et départements. Il devrait faciliter les collaborations de recherche, les conférences internationales et les échanges d’étudiants entre les universités.

Line Tubiana avec ynet