Un week-end dans les «Jewish Alps», au cœur des Catskills

Abonnez-vous à la newsletter

Connu pour ses forêts, ses lacs et ses montagnes, le massif, à deux ou trois heures de route de New York, était certes toujours un terrain de jeu favori des New-Yorkais amateurs de nature.

Mais il n’était plus « à la mode ». L’avalanche de boutique hotels, tous plus instagrammables les uns que les autres, prouve que les Catskills sont bien de retour.

Borscht Belt 

Pourquoi de retour ? Car les Catskills furent autrefois un haut lieu de vacances pour la classe moyenne new-yorkaise. Et plus particulièrement pour la communauté juive, qui se trouvait interdite de bon nombre de country clubs et autres hôtels, avant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi jusque dans les années 1960.

La Borscht Belt (littéralement la « ceinture du bortsch ») est une région touristique,  conséquence de l’antisémitisme sévissant dans les stations balnéaires. Ce nom dérive du nom d’un potage de betterave populaire chez les personnes originaires de l’est de l’Europe. Certains faisaient également référence à la région comme les Alpes juives. On y trouvait des hôtels, centres de vacances, campings et de nombreuses colonies de vacances d’été. La région a vu passer dans ses hôtels de nombreux comédiens et comiques représentants de l’humour juif américain. Y ont fait leurs premières armes, entre beaucoup d’autres, Jerry Lewis, Woody Allen, Red Buttons, Miles Bennett, Mel Brooks, Jerry Seinfeld et Danny Kaye.

Jewish Alps

Mais à partir des année 1960, la Borscht Belt a commencé à perdre son lustre, sous l’effet notamment du développement du transport aérien de masse, rendant accessibles des destinations plus exotiques. La plupart des « colonies de bungalows » et des hôtels ont fermé, beaucoup restant à l’abandon. Jusqu’à ce que, vers la fin des années 2010, nombre d’entrepreneurs redécouvrent les environs.

Source frenchmorning