154 supporters arrêtés pour des chants antisémites avant un match à Amsterdam

Abonnez-vous à la newsletter

Plus de 150 supporters d’Alkmaar ont été arrêtés ce samedi à Amsterdam par la police pour avoir entonné des chants antisémites avant un match entre l’Ajax et l’Alkmaar.

La haine a pris la place du sport samedi à Amsterdam. Plus de 150 supporteurs ont été arrêtés par la police néerlandaise pour avoir entonné des chants antisémites avant un match entre l’Ajax et Alkmaar, a déclaré la police. Les faits se sont produits à une station de métro proche de la Johan Cruijff Arena, où joue l’Ajax, vers 17h30.

« On a demandé plusieurs fois aux supporteurs de cesser de chanter » avant de procéder aux arrestations, a ajouté la police. Face aux refus de supporters, le métro a été arrêté pour procéder aux arrestations pour injure collective. Selon la radio locale AT5, les 154 supporters interpellés étaient d’Alkmaar mais la police n’a pas confirmé cette information.

L’Ajax associé à la communauté juive

La communauté juive aux Pays-Bas a salué ces arrestations :  » La Consultation juive centrale est satisfaite de la décision d’intervenir et de lutter contre l’antisémitisme », a déclaré Chanan Hertzberger, représentant de la communauté juive.

Malgré ces interpellations, le match a bien eu lieu entre l’Ajax et Alkmaar et s’est terminé sur un nul ( 0-0). Le club de la capitale est souvent associé à la communauté juive de la ville, notamment parce que certains de ses dirigeants et joueurs des années 1960 et 1970 étaient juifs.

Un précédent quelques semaines auparavant

Ce n’est pas le premier incident de ce genre qui survient aux Pays-Bas cette année. Le 5 avril dernier, un supporter du Feyenoord Rotterdam s’est rendu coupable d’un chant antisémite lors de la rencontre face à l’Ajax Amsterdam. « Hamas, Hamas, joden aan de gas » qui se traduit par « Hamas, Hamas, les juifs en chambres à gaz« . D’autres fans ont emboîté le pas tout en applaudissant les insultes.