Inde : des membres de la communauté Bnei Menashe tués dans des affrontements

Abonnez-vous à la newsletter

180 maisons de Bnei Menashe dans le nord-est de l’Inde ont été incendiées et un père de 4 enfants a été tué : « Nous supplions le gouvernement israélien de nous amener en Israël maintenant ».

La communauté Bnei Menashe, dans le nord-est de l’Inde, est prise dans une guerre civile entre les tribus locales Meitei et Kuki. Ces derniers jours, 180 maisons ont été incendiées à Imphal, la capitale de l’État de Manipur, et dans le village voisin de Beit Shalom. Au cours des affrontements, des membres de la tribu indienne Meitei ont tué Yoel Beita, père de quatre enfants de la communauté Bnei Menashe. Quatre autres personnes du Bnei Menashe ont été blessées à la suite de la fusillade. « Nous supplions et demandons au gouvernement israélien de nous amener maintenant dans notre pays, en Israël », a déclaré Samuel Suantak de Manipur.

Les Bnei Menashe, qui s’identifient à la tribu Kuki, se considèrent comme les descendants de Menashe, le fils de Joseph, appelé dans leur langue Mansia ou Menamsi. S’identifiant à l’une des tribus d’Israël, ils croient qu’ils font partie intégrante du peuple juif et ont conservé diverses coutumes, la plupart centrées sur les fêtes juives. Il y a environ 5 400 Bnei Menashe dans les États indiens du Mizoram et du Manipur qui attendent d’immigrer en Israël.

Rien qu’à Imphal, des membres de la tribu Meitei ont incendié 120 maisons de familles des Bnei Menashe, ainsi que leurs voitures. Dans le village voisin, les membres de la tribu ont incendié 60 autres maisons, ainsi que la synagogue et le mikvé locaux. Des rouleaux de la Torah ont été brûlés, selon la communauté. Lors des récentes émeutes, 17 personnes au total ont été tuées, dont une de la communauté Bnei Menashe. Suite aux émeutes, les Bnei Menashe ont fui vers les forêts. Au moins 10 personnes sont manquantes : le contact avec eux a été perdu.

« Il y a une anarchie totale dans cet endroit », a déclaré Tzvi Khaute, coordinateur communautaire des Bnei Menashe en Israël et en Inde pour l’organisation Shavei Israel. « Les Bnei Menashe ont fui et ont peur de retourner dans leur quartier. Les autorités indiennes ont envoyé des forces militaires pour rétablir l’ordre », a déclaré Khaute. « Le problème, c’est que les Bnei Menashe sont entre le marteau et l’enclume. L’état du Manipur est sous le contrôle de la tribu Meitei, qui dit que les Bnei Menashe appartiennent à Israël. ‘Ce n’est pas ta place, va en Israël’, disent-ils. Je supplie l’État d’Israël de prendre ses responsabilités et de les faire sortir le plus tôt possible. Leur vie est en danger. »

La députée Pnina Tamano-Shata, présidente du lobby des Bnei Menashe à la Knesset, a déclaré que « la situation et les images qui nous sont parvenues de la communauté des Bnei Menashe en Inde sont très préoccupantes. Je suis en contact avec les représentants de la communauté en Israël et j’ai fait appel au ministre de l’Intégration Ofir Sofer, au bureau du Premier ministre et à l’Agence juive pour qu’ils fassent tout pour aider et sauver immédiatement les fils et les filles de la communauté. Notre devoir est de veiller à la sécurité de toutes les communautés juives dans le monde, et j’attends une action rapide du gouvernement. Malheureusement, une synagogue et le mikvé de la communauté ont été complètement incendiés, et le père des enfants a été assassiné, et des dizaines de maisons des membres de la communauté ont été incendiées. Il s’agit d’une situation d’urgence, et le gouvernement doit agir immédiatement et sauver les membres de la communauté. »

« La région du nord-est de l’Inde où vit la communauté Bnei Menashe est saturée de graves conflits ethniques, et les hommes et les femmes de la communauté sont constamment en danger de mort », a déclaré Michael Freund, président et fondateur de Shavei Israel, qui a œuvré pour l’Aliyah des Bnei Menashe depuis plus de 20 ans. « Des personnes ont déjà tragiquement perdu la vie au cours des derniers jours et d’autres ont été grièvement blessées. Des synagogues et des livres de la Torah ont été brûlés. En Inde, il y a au total environ 5 000 Bnei Menashe qui souhaitent depuis des années immigrer en Israël. Je demande au gouvernement israélien de prendre la décision nécessaire et de les amener en Israël maintenant dans le cadre d’une opération d’urgence, avant que beaucoup d’autres ne soient tués. »

De hauts responsables du gouvernement israélien ont déclaré à Ynet : « Nous suivons les événements dans le nord-est de l’Inde. Le ministère des Affaires étrangères est en contact avec les personnes nécessaires. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un incident antisémite. Nous avons besoin de beaucoup de sensibilité dans le traitement de cette affaire et il ne faut pas la peindre sous des couleurs antisémites, car cela pourrait nuire plus tard au Bnei Menashe. Nous sommes en contact avec les chefs des communautés Bnei Menashe à Acco, à Nof HaGalil et à Kiryat Arba. »

Line Tubiana avec ynet