Une année 2023 qui met en avant les liens entre Sète et Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Israël célèbre le 75e anniversaire de sa création, actée après l’épopée de l’Exodus 47, ex-President-Warfield qui fit escale à Sète, l’année précédente, avec à son bord 4 554 juifs rescapés de la Shoah.

Si des liens étroits existent entre Sète et Israël, c’est que l’histoire, ou plutôt la Grande histoire, a associé à jamais le port et l’Etat hébreu. Et ce à travers l’épopée d’un bateau mythique : Exodus 47.

Un nom qui était dans toutes les mémoires et les conversations, voici quelques jours, en Israël, lors de la Convention nationale des consistoires juifs de France. Elle était organisée à l’occasion du 75e anniversaire de l’État hébreu. Outre le nouveau président du Consistoire central israélite de France Elie Korchia, et le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, les deux cents représentants des communautés, dont Freddy Dran qui est à la tête de celle de Sète, avaient fait le voyage, ainsi que 60 élus, dont le maire de Sète, François Commeinhes, son adjoint Hervé Merz, et leurs épouses respectives.

Un séjour à Tel Aviv et Jerusalem

Au cours de leur séjour à Tel Aviv et Jérusalem, ils ont été reçus par l’ambassadeur de France, Eric Danon, ont visité la Knesset, le centre Shimon Peres… Ils ont également pu préparer l’escale sétoise, le 5 juin, de Exodus Heritage Team, nom de la tournée des survivants de l’Exodus et des membres de leur famille dans le Sud de la France, qui atterrira à Marseille et passera, après Sète, à Carpentras, Port-de-Bouc, au camp des Milles, à Cassis et la Ciotat.

Mais revenons en arrière. Initialement arrivé à Sète le 9 juillet 1947 sous son nom initial, President-Warfield, battant pavillon panaméen, il en était reparti deux jours plus tard, avec ses 4 554 passagers, tous juifs. Le commissaire spécial du port, Leboutet, en avait donné l’autorisation au jeune capitaine Aronowicz. La destination officielle était la Colombie, mais en réalité, le bateau se dirigea vers la Palestine, alors sous mandat britannique. Cinq jours plus tard, il fut rebaptisé Exodus 47 avant d’être intercepté par les destroyers britanniques qui causèrent la mort de 3 passagers et en blessent plus de 200.

Reconduits en France à Port-de-Bouc, les passagers seront ensuite dirigés vers Hambourg avant d’être transportés dans des trains bondés vers deux camps de réfugiés, près de Lübeck. Leur calvaire bouleverse l’opinion mondiale. Et jouera un rôle déterminant dans le vote des Nations-Unies du 29 novembre 1947 instaurant le partage de la Palestine en deux Etats, puis la création de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948.

Cérémonie le 5 juin sur le Môle

Sète avait déjà notamment commémoré les 50e, 60e et 70e anniversaires de ces événements. Le 11 octobre 2018, elle avait accueilli le premier pèlerinage de l’association des anciens d’Exodus. Quinze étaient présents. Neuf étaient à l’époque des enfants et l’un avait vu le jour sur le navire…  Les descendants d’autres passagers avaient aussi fait le déplacement. Certain(e)s seront de retour le 5 juin. Une cérémonie aura lieu sur le Môle Saint-Louis où les rampes qui descendent au port de plaisance à 11 h, où les deux rampes qui descendent seront baptisées, l’une, Exodus, et la seconde, Leboutet.

Marc Caillaud
Source midilibre