Israël détient un député jordanien pour trafic d’armes présumé

Abonnez-vous à la newsletter

Un membre du parlement jordanien, Imad Al Adwan, est détenu en Israël pour trafic d’armes et d’or, a rapporté dimanche l’agence de presse officielle jordanienne.

Les douaniers, qui ne sont pas censés contrôler les officiels au point de passage Allenby, auraient reçu des renseignements concernant Imad Al Adwan et auraient effectué une inspection malgré la qualité de député du suspect. Au cours de l’inspection, ils auraient découvert des preuves d’une tentative de contrebande : 100 kg d’or, 12 armes longues, 12 pistolets ZIG et 167 pistolets Glock qui devaient être livrés en Cisjordanie.

Après que son arrestation a été signalée, le député jordanien Khalil Atiya a déclaré qu’il avait été arrêté par l’occupation et a appelé à une action immédiate pour obtenir sa libération. Il a déclaré que le gouvernement serait responsable si Al Adwan n’était pas libéré. Al Adwan est un résident de la ville de Salt, au centre de la Jordanie, près d’Amman. Il est avocat titulaire d’une maîtrise en droit international et membre du Comité Palestine au Parlement jordanien.

Les services de sécurité israéliens travaillent en étroite collaboration avec la Jordanie sur une variété de questions, y compris les événements sur le mont du Temple et en février dernier, des représentants israéliens et jordaniens se sont rencontrés dans la capitale jordanienne pour tenter de ramener le calme régional. Les relations avec la Jordanie sont de la plus haute importance pour Israël, ce qui rend cet incident particulièrement sensible.

Line Tubiana avec ynet et jpost