Un étranger achète 3 appartements à Ashkelon pour 14 M de NIS

Abonnez-vous à la newsletter

Un résident étranger juif américain a acheté trois appartements (un penthouse et deux duplex) dans le projet Sea & Sky d’Euro-Israel à Ashkelon pour 14 millions de shekels.

Le penthouse de 155 mètres carrés au 25ème étage dispose de cinq chambres et d’un balcon de 100 mètres carrés. Les deux duplex sont identiques. Ce sont des appartements de 132 mètres carrés au 22ème étage, s’étendant sur deux étages et chaque appartement dispose de deux balcons, couvrant 60 mètres carrés. Tous les appartements disposent de places de parking et de débarras.

Le projet Sea & Sky se compose de deux bâtiments de 25 étages, l’un déjà achevé et occupé et le second en cours de finition. Le projet est sur la rue Yefe Nof, surplombant le front de mer et à équidistance de marche de la marina et du centre commercial.

Les appartements, destinés à la famille et aux amis de l’acheteur, ont été achetés sans qu’il ne vienne en Israël pour les voir. « Un parent de l’acheteur a photographié les appartements pour lui, et tout le processus s’est déroulé en son absence », ont déclaré à « Globes » des sources proches du dossier.

L’évaluateur immobilier Illy Swed affirme que l’accord reflète un prix de 25 000 NIS par mètre carré, ce qui correspond à un penthouse similaire vendu près de la marina il y a un an. « J’estime que le penthouse était évalué à 5 millions de NIS car ces biens sont plus demandés que les duplex. À Ashkelon, le marché du luxe est très actif et a a récemment commencé à s’orienter vers les tours du front de mer. » Selon Swed, de nombreux résidents étrangers ont acheté à Ashkelon et Ashdod ces dernières années parce qu’ils ne sont pas prêts à payer les prix beaucoup trop élevés dans la région de Tel Aviv.

La vice-présidente et copropriétaire d’Euro-Israël, Ofra Hadad, a déclaré que 60 des 230 appartements du projet ont été achetés par des résidents étrangers, principalement des Juifs américains. « Une sorte de petite communauté a été créée par des immigrants des États-Unis », dit-elle, « aux côtés d’une communauté d’anciens habitants de Jérusalem. 30% des acheteurs du projet sont des habitants de Jérusalem. »

Les achats dans le cadre du projet par des résidents étrangers vont à l’encontre de la tendance récente, qui montre une baisse du nombre de transactions par des résidents étrangers en Israël et de leur proportion dans toutes les transactions. S’il y a dix ans, ils représentaient environ 6 % de toutes les transactions, en 2022, ce n’était qu’environ 1,5 %. « Il s’agit d’un accord tout à fait unique », souligne Hadad, « surtout en cette période où le marché est au point mort« .

Dans le passé, la plupart des achats effectués par des résidents étrangers se faisaient principalement à Jérusalem, suivie de Tel-Aviv et de la région de Sharon (principalement Netanya). Ashkelon n’a pas été un endroit recherché par les résidents étrangers, mais étant donné les prix élevés dans d’autres villes côtières, la situation est probablement en train de changer.

Line Tubiana avec globes