Emmanuel Macron caricaturé en Hitler : à Avignon, Lekto recommence

Abonnez-vous à la newsletter

Une fresque représentant Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler a fait polémique à Avignon. Elle est l’œuvre du graffeur Lekto et a rapidement été effacée.

Emmanuel Macron fait de nouveau l’objet d’une caricature. Sur une fresque visible à l’entrée d’Avignon (Vaucluse), le chef de l’Etat apparaît avec un costume noir et une moustache « 49.3 » rappelant celle d’Adolf Hitler, comme ont pu le constater plusieurs de nos confrères ce lundi 3 avril. Sous ce dessin est écrite la phrase « NON MERCI » ainsi que la précision : « si jamais…peinture satirique ».

Si aucune plainte n’a pour l’heure été déposée, le territoire du Grand Avignon et la préfecture du Vaucluse ont ordonné l’effacement de la fresque. Et elle n’aura pas fait long feu : elle a été effacée tôt ce mardi 4 avril au matin, rapportent nos confrères de France 3.

« À la suite des réactions et de la polémique grandissante suscitées par la nouvelle fresque située sur le parking des Italiens à Avignon, la préfète du Vaucluse a convenu avec le président du Grand Avignon, propriétaire des lieux, de son effacement », a indiqué la préfecture du Vaucluse, citée par France 3. De la peinture blanche recouvre désormais le mur sur lequel était peinte la caricature.

Il n’y a comme d’habitude que les LFI qui sont assez débiles pour soutenir ce genre de nazisme. Invité de BFMTV, le coordinateur de La France insoumise (LFI) a refusé de condamner une fresque représentant Emmanuel Macron grimé en Adolf Hitler. « En France, on a un certain droit à la caricature », a défendu le député insoumis des Bouches-du-Rhône, tout en reconnaissant une « évidence »: « Emmanuel Macron ce n’est pas Adolf Hitler ». Faut-il alors effacer cette fresque? Sur ce point, Manuel Bompard a botté en touche. « Je ne sais pas où elle est, je ne sais pas dans quel mur elle est ».