Malka Leifer reconnue coupable pour ses crimes sexuels

Abonnez-vous à la newsletter

Malka Leifer accusée de viols et d’agressions sexuelles en série à Melbourne, a été reconnue lundi coupable par la justice australienne d’un viol et d’une agression sexuelle sur mineur concernant deux de ses élèves.

Malka Leifer, ancienne directrice de l’école juive orthodoxe Adass Israel à Melbourne, a été reconnue coupable d’avoir abusé sexuellement de deux anciennes élèves.

Un jury du tribunal du comté de Victoria a déclaré Leifer coupable de 18 accusations de viol et d’agression sexuelle concernant les sœurs Elly Sapper et Dassi Erlich. Le jury a innocenté Leifer de neuf chefs d’accusation, concernant une troisième sœur, Nicole Meyer et Dassi Erlich.

Manny Waks, avocat des sœurs et directeur général de Voice against Child Sexual Abuse, a déclaré aujourd’hui : « Nous remercions ces trois sœurs d’avoir partagé publiquement leur histoire très personnelle et difficile, cela a contribué à éduquer le public sur les complexités de la poursuite de la justice dans le contexte d’abus sexuels sur des enfants, en particulier au sein de la communauté juive ultra-orthodoxe. »

Leifer a maintenu son innocence tout au long du procès. Elle devra revenir au tribunal le 26 avril pour connaître sa condamnation. Il est possible que le temps que Leifer a passé en détention en Israël puisse être pris en compte lors de la détermination de sa peine de prison. On peut aussi penser que Leifer choisisse de faire appel du verdict mais aucune intention en ce sens n’a été annoncée pour le moment.

Quoi qu’il en soit, le résultat d’aujourd’hui est une étape extrêmement importante. Comme l’a dit le député libéral victorien David Southwick, qui a défendu les accusateurs de Leifer : « Ces verdicts représentent l’aboutissement de plus de deux décennies de souffrance et d’activisme de la part de tant de personnes bienveillantes qui voulaient simplement que justice soit rendue. Le verdict d’aujourd’hui met enfin un terme au cauchemar de trois femmes courageuses, après des retards et des revers étonnants qu’aucune victime d’abus sexuels ne devrait jamais avoir à endurer. »

Line Tubiana avec theconversation