Vidéo : Michel Boujenah et l’antisémitisme, dans La Face Katché

Abonnez-vous à la newsletter

Selon Michel Boujenah, humoriste actuellement sur scène (jusqu’au 16 avril) au théâtre de la Madeleine pour « Adieu les Magnifiques », l’antisémitisme n’a malheureusement jamais cessé de se réinventer.

« J’ai vécu l’antisémitisme à des niveaux différents. Au début beaucoup dans la violence, ensuite j’ai vécu cet antisémitisme genre « gentil ». Du genre : ‘Tu sais, moi, je n’ai rien contre les juifs, d’ailleurs regarde, je suis copain avec toi’. Après il y a eu l’antisémitisme lié au conflit au Moyen-Orient, qui est l’antisémitisme contemporain, qui peut être extrêmement violent, je ne peux pas l’accepter. C’est un cancer. Les juifs sont toujours, dans le monde dit « judéo-chrétien », au nœud d’un conflit. Toujours, depuis la nuit des temps, j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il y a un problème, on est dans le coup. Ou alors on nous a mis dans le coup. »

Légende de la batterie et juré emblématique de « Nouvelle Star », Manu Katché joue avec les plus grands (Sting, Peter Gabriel, Jonasz, Cabrel, Youssou N’dour, Souchon, etc.). Pour Yahoo, et en exclusivité dans la « Face Katché », il a voulu partir à la rencontre de personnalités issues de la diversité, célèbres ou anonymes. Leurs histoires, bouleversantes, inspirantes, leurs parcours de vie : ils se livrent au plus célèbre batteur de France.