La ville de Francfort veut annuler le concert de Roger Waters

Abonnez-vous à la newsletter

Roger Waters est « l’un des antisémites les plus connus au monde ». Cet ancien leader des Pink Floyd a longtemps été critiqué, et son prochain concert à Francfort va maintenant être annulé.

La ville de Francfort et le gouvernement de l’état de Hesse veulent annuler un concert du chanteur Roger Waters à la Festhalle. Motif : déclarations antisémites. Le salon, qui loue la salle des fêtes et dont la ville détient 60% et l’Etat 40%, devrait annoncer la résiliation du contrat. Le magistrat concerné a décidé vendredi, en accord avec le gouvernement de l’Etat, d’enjoindre la direction du salon d’annuler le concert prévu le 28 mai et d' »exercer la résiliation immédiate du contrat pour juste motif ».

Cette décision est justifiée par le « comportement anti-israélien persistant » de l’ancien leader de Pink Floyd, qui est considéré comme « l’un des antisémites les plus connus au monde ». Il a appelé à plusieurs reprises au boycott culturel d’Israël. Un ballon en forme de cochon avec des images de l’étoile de David faisait partie de ses spectacles précédents. A Francfort, après la nuit du pogrom en 1938, des hommes juifs ont été amenés dans cette salle des fêtes, maltraités puis déportés dans des camps de concentration.

« Le magistrat se sent donc appelé à envoyer un signal clair contre l’antisémitisme soutenu par l’ensemble de la société », a indiqué vendredi la ville. Cependant, il s’agit d’une décision au cas par cas et non d’un précédent. Dans le cadre de la tournée, cinq concerts sont prévus en Allemagne en mai. Des appels sont également lancés pour l’annulation des concerts à Berlin, Munich et Cologne. Cependant, les avocats considèrent que les interdictions de représentation sont difficiles à faire respecter.

Line Tubiana avec spiegel